Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Focus sur une initiative citoyenne : Couvin Pictures
Actions sur le document

Focus sur une initiative citoyenne : Couvin Pictures

« L’identité d’une ville par la collaboration d’un citoyen dynamique »

La ville de Couvin, soucieuse de se rapprocher de ses citoyens et de ce qui se passe dans son entité, souhaite realiser des éclairages sur des initiatives citoyennes mises en place sur son territoire. Pour ce faire, nous avons, pour le premier article de cette série, rencontré Joffrey Coremans, administrateur du groupe Couvin Pictures qui, en presque trois mois, a réussi à mobiliser plus de 1350 membres sur Facebook.

 

En quoi consiste Couvin Pictures ?

Couvin Pictures est un projet visant à soigner la dynamique de Couvin et de sa région au travers des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ainsi, Couvin Pictures est un groupe Facebook ouvert à tout le monde grâce au média qu’est la photographie. Que vous soyez débutant, amateur ou photographe professionnel, ça n’a pas d’importance. L’important est de laisser libre cours à sa créativité pour montrer la région de Couvin sous un autre jour.

Ce groupe est porté par Joffrey Coremans, un natif de Charleroi qui est tombé amoureux de notre région dans sa jeunesse, comme il le dit lui-même :

« Amoureux de cette région depuis ma jeunesse et ayant eu la chance de travailler aux Riezes et Cul-des-Sarts en job étudiant, j’ai toujours eu un coup de cœur pour Couvin et sa région. Il y a un an, j’ai eu la chance de rencontrer une personne merveilleuse grâce à qui j’ai pu revenir sur Couvin. Dès lors, j’ai tout de suite eu l’envie de devenir acteur sur la toile et développer un projet d’identité de ville par le biais de l’image. »

 

eau noire vue du ciel
© J.C. Couvin Pictures - L'Eau Noire vue d'en haut

 

Un succès rapide

Couvin Pictures a été lancé en février dernier. En près de trois mois, le groupe a atteint les 1350 membres, et comme le souligne Joffrey Coremans : « plus de 90% des membres du groupe sont actifs. Je veux justement appuyer là-dessus. Je ne vise pas le quantitatif, mais le qualitatif. »

Selon lui, ces statistiques sont très impressionnantes, et on peut combiner ça aux 10+ posts quotidiens sur la page du projet Couvin Pictures. Cependant, le jeune passionné nous dit surtout faire ça pour s’amuser et être proche du citoyen. Par exemple, nous dit-il, il souhaite un bon week-end à ses membres chaque semaine, le tout agrémenté d’un cliché pris dans la commune.

Inciter à la participation citoyenne

Couvin Pictures tente d’engager ses membres dans des activités ludiques tournant autour de Couvin et de sa région. Par exemple, cela peut passer par la publication d’un cliché insolite pour lequel Joffrey demande de retrouver sa provenance.

 

escalier couvin pictures
© J.C. Couvin Pictures

 

Cependant, le dynamique administrateur est soucieux des personnes plus timides à poster leurs photos, et souhaite leur insuffler la confiance nécessaire pour se lancer et poster leurs photos sur la page Couvin Pictures.

« Je pense que beaucoup de personnes ont un peu peur de poster leurs photos parce qu’on a énormément de clichés de grande qualité qui sont affichés sur le groupe. Je trouve ça dommage car ce n’est pas un concours, et c’est vraiment ouvert à tous. Je pense réaliser prochainement des petites séquences près d’endroits de Couvin pour montrer quelques techniques de photographie utilisables par tout le monde. »

 

Couvin église grand place
© J.C. Couvin Pictures

 

Beaucoup de projets sur le feu

Couvin Pictures va continuer à évoluer et à former des partenariats. L’Office du Tourisme de Couvin a déjà marqué son intérêt pour le jeune photographe et une collaboration est en train de se mettre en place pour réaliser une exposition photos cette année. Les Babyboomers ont également marqué leur intérêt pour les talents de Joffrey Coremans et ses activités dans la région couvinoise. Finalement, Couvin Pictures va continuer à évoluer, avec la création d’un site internet et le début des prises de clichés dans les villages de l’entité.

 

Mariembourg
© J.C. Couvin Pictures

 

Vous êtes intéressé(e) par le projet Couvin Pictures ? Vous souhaitez montrer en images toute la richesse de notre région ? N’hésitez pas à partager vos clichés sur la page Facebook Couvin Pictures. Nous sommes impatients de voir vos créations !