Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Les élèves de notre commune sensibilisés à la propreté
Actions sur le document

Les élèves de notre commune sensibilisés à la propreté

La semaine de la propreté se déroulait dans notre commune la semaine dernière, pour la cinquième année consécutive. Elle se tenait à la suite de l’action citoyenne « Bewapp », qui a permis à plus de 290 bénévoles de réaliser le Grand Nettoyage de Printemps 2018 grâce à cette opération de ramassage dans la commune de Couvin.

 

À la veille des congés de Pâques, 12 implantations scolaires situées dans la commune ont participé, avec leurs élèves, à des ateliers de sensibilisation sur cette problématique.  Au programme, sensibiliser les élèves au tri des déchets, au recyclage, à la propreté. Pour cela, le moyen utilisé était le jeu de société.

Semaine propreté jeux
© A. Collin

 

Les jeunes élèves des 12 implantations participantes ont donc pu, les 29 et 30 mars derniers au Couvidôme, en apprendre plus sur la propreté de manière ludique lors d’ateliers répartis sur une demi-journée d’activités. Organisés pour la première fois cette année, ils ont rencontré un franc succès auprès des élèves, mais également auprès des instituteurs/institutrices les accompagnant. Les jeunes sont ainsi répartis dans différents ateliers et circulent entre eux tout au long de la demi-journée d’activités, encadrés par les partenaires locaux.

Ce travail de sensibilisation avait déjà été préparé en classe avant cet évènement, et fera l’objet d’un suivi dans nos écoles au retour des vacances de Pâques, notamment durant les cours de citoyenneté.

 

semaine propreté ateliers

 

Ces actions ponctuent donc véritablement un travail effectué tout au long de l’année scolaire par enseignant(e)s et élèves qui dépasse le cadre de la semaine de la propreté et s’inscrit dans les cours de citoyenneté, et ce notamment dans les classes de Madame Aurélie.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec le BEP, qui a ainsi fourni aux écoles, et pour les ateliers, les roll-ups, les jeux, mais également du matériel didactique.

 

semaine propreté matdidact
© A. Collin

 

Dans l’article consacré à cet évènement dans le prochain Couvin.be, Marie Depraetere, 5ème Échevine, adresse ces remerciements :

Cette action n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de nombreuses personnes que je souhaite vivement remercier :

-  Mes équipes (PSSP/ PCS/ Semja)  qui se sont unies pour proposer une action d’envergure et de qualité ;
-
 Le service travaux ;
-
 Aurélie Collin (chargée des cours de citoyenneté dans plusieurs implantations communales) ;
-
 Nathalie Lemaire, gestionnaire de la prévention au sein du BEP Environnement ;
-
 La MJ du 404 ;
- L
es jardiniers du PAC Dinant-Philippeville ;
- L
e Couvidôme Bernard Pignon.