Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Cercles d'Histoire / La maison de la Mémoire

Présentation

Place Général Piron, 5660 Couvin

http://cyberquebec.ca/_layout/?uri=http://cyberquebec.ca/memoirecouvin/

 

Musée de la Mémoire

https://museecouvin.wordpress.com/2014/10/

 

Notre équipe réunit des personnes issues du domaine de l'éducation formelle (enseignants, universitaires) et non formelle (animateurs, éducateurs, formateurs…) soucieuses de tirer les leçons du passé, et de lutter contre toute forme de préjugés. Pourquoi une Maison de la Mémoire à Couvin ?

Notre démarche se définit comme une entreprise citoyenne. Ses membres actifs aspirent à construire leur culture, en toute indépendance et avec un maximum de lucidité. Ils forment une équipe intergénérationnelle, bénévole et conviviale, qui travaille en partenariat avec d'autres associations et institutions.

La Maison de la Mémoire se donne pour projet d'essayer de mieux comprendre notre culture afin de mieux maîtriser notre devenir. Ce projet repose sur la conviction que, dans un monde tenté par l'éphémère et soumis à une artificialisation croissante, la mémoire collective, interrogée sur la longue durée, constitue un instrument d'élucidation irremplaçable.

La programmation d'un musée d'histoire doit avoir pour ambition de contribuer à l'ouverture des sociétés sur leur passé et sur le monde, en développant un projet soucieux des dimensions nationales, locales, internationales de l'histoire commune de ses habitants. Elle organise une approche des multiples facettes du passé d'un pays, une connaissance des mémoires, des oublis et des amnésies, un éclairage sur les formes de la culture historique, une compréhension de l'historiographie et de la recherche scientifique.

Notre projet est donc de mettre à disposition tout le fonds d'archives ainsi que la diversité des objets de la vie quotidienne et de l'art sacré venant des villages de la région de Couvin qui sont la mémoire de tout notre passé historique de la Principauté de Liège..

La programmation d'un musée d'histoire a pour but de présenter aux publics dans toute leur diversité les modalités de construction de l'histoire et ses enjeux à chaque époque. Elle doit explorer la diversité des objets, des textes et supports mobilisables par l'historien et utilisables à des fins muséographiques.

En faisant le choix d'implanter notre musée et notre centre de recherches en plein centre de Couvin, à proximité d'un vaste réseau de maisons de la mémoire qui couvrent notre région (Musée de Cerfontaine, musée de Brûly de Pesche – abri d'Hitler, etc …), nous intégrons pleinement toute une dynamique régionale. Nous citons le Ministre Paul Furlan qui s'est exprimé de la sorte : « D'autant plus que le concept imaginé à Couvin est nouveau et, je crois, unique, ajoute-t-il. À l'instar des classes de neige, de mer et de campagne, des classes de mémoire sont prévues ici. Ce qui entre parfaitement dans le concept du tourisme mémoriel. L'aspect économique devrait nous permettre d'aller au-delà. Mais pour ce faire, et j'insiste, il faut entrer dans une structure, sinon ce site souffrira d'un déficit de notoriété. » Notre projet dépasse donc largement le cadre de la recherche et de l'histoire pour s'inscrire dans une dynamique globale de développement de notre région.

(Article provenant du site de la Maison de la Mémoire)