Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Les villages / Petite-Chapelle / Petite-Chapelle
Actions sur le document

Petite-Chapelle

Le village de Petite-Chapelle est d'origine récente par rapport à l'histoire régionale. Son territoire dépendait de l'ancien domaine des Rois carolingiens et était compris dans les terres de Couvin acquises le 14 juin 1096 par le Prince-Evêque de Liège Otbert et restées propriétés du Pays de Liège jusqu'en 1794. (Modifié le : 20/12/2006)

Les maîtres de forges du Hainaut et de France venaient s'approvisionner en combustible, à peu de frais, dans les propriétés forestières du Prince-Evêque. Ce dernier, pour endiguer les déprédations faites dans ses bois, proposa à de pauvres manants, sans aucune ressources, d'habiter dans ses forêts pour les protéger. En contrepartie, ils jouirent de divers droits d'usage: maisonnage, affouage, essartage, pâturage, défrichement.

 Le hameau de Verte Place est né de ces droits d'usage.

 Fin du XVIème siècle se place le miracle de la "Petite Vierge" ou "La Vierge de l'Epinière". M. Berneaux, herbager de la Verde Place, érigea une chapelle pour y placer la Vierge miraculeuse.

 La Petite-Chapelle de M. Berneaux devint un centre de pèlerinage pour toute la région. La chapelle primitive fut remplacée par une chapelle en pierre en 1602, érigée à l'endroit où se trouve l'église actuelle.

 Autour de cette chapelle des maisons vont se construire peu à peu. Le village de PETITE-CHAPELLE était né.

 En 1826, la Commune de Brûly est créée et comprend Petite-Chapelle et ses hameaux, amputant donc la Commune de Couvin d'une portion de son territoire.

 Enfin, en 1842, Petite-Chapelle devient commune autonome quittant celle de Brûly.

 Puis, par suite de la fusion des communes, Petite-Chapelle fait partie de la Commune de Couvin depuis le 1er janvier 1977.