Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / OFFICE DU TOURISME DE COUVIN / Bouger & Sortir / Musées et attractions / Brûly-de-Pesche 1940
Actions sur le document

Brûly-de-Pesche 1940

Le 22 mai 1940, le village isolé de Brûly-de-Pesche est choisi pour y établir le Grand Quartier Général (GQG) d’Hitler codé sous le nom de Wolfsschlucht (Ravin du Loup), du 6 au 28 juin.

Le village et ses habitants sont rythmés à l’heure allemande, l’église et l’école sont réquisitionnées.

La partie cachée en sous-bois abrite le chalet privé d’Hitler, le Kasino séparés par un abri bétonné-le Bunker-un ensemble parsemés de sentiers dissimulés.

Le 28 mai, un ordre d’évacuation est adressé aux 28 villages avoisinants : une Résistance active et armée, terrée dans des « cagnas » s’amplifiera surtout dans le sud du pays.

Replongez dans une atmosphère historique en visitant ce site mémoriel articulé autour des bâtiments d’époque réquisitionnés et le « Ravin du Loup ».

Des panneaux didactiques, une scénographie récente dotée d’un matériel interactif agrémenteront votre visite et éveilleront votre réflexion. Un court métrage propose en outre divers témoignages ou documents relatant l’idéologie nazie, ses conséquences dévastatrices et l’engagement d’une Résistance active. L’aménagement du Kasino, avec ses bruitages, messages codés, affiches, cartes, vitrines à thèmes et collections enrichira votre visite.

A proximité du site, emboîtez le pas et profitez de nos superbes promenades balisées !

Bonne visite !
 

Place Saint-Méen
5660 Brûly-de-Pesche
+32(0)60 37 80 38

aW5mb0BidW5rZXJoaXRsZXIuYmU=

Pour de plus amples informations concernant les horaires d'ouverture, les événements,..., n'hésitez pas à consulter notre site Internet : http://bunkerhitler.be ou notre page Facebook : https://www.facebook.com/BrulydePesche1940/