Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Chats errants / Stérilisation des chats errants
Actions sur le document

Stérilisation des chats errants

Plan d'action en vue de contribuer à limiter le nombre de chats errants sur le territoire de la commune de Couvin.

 

Règlement relatif à la stérilisation des chats errants

La capture des chats errants est mise en place via une collaboration avec l’asbl Refuge du Beaussart située à Boussu-en-Fagne : https://www.refugedubeaussart.be/ Nous vous invitons à contacter cette association si vous constatez la présence d'un ou plusieurs chats errants.

Une cage de capture et de contention est mise à disposition de l’asbl par la Commune.

L’asbl Refuge du Beaussart s’engage à limiter les captures aux seuls chats errants et à écarter les cas abusifs.

Le chat est amené au vétérinaire endéans les 48 heures afin que celui-ci confirme le statut errant de l’animal et pratique la stérilisation.

Les stérilisations sont effectuées par le vétérinaire désigné par l’asbl Refuge du Beaussart. Le vétérinaire acceptera les honoraires proposés par le cabinet du Ministre Carlo Di Antonio à savoir 45 euros pour la castration, 70 euros pour l’ovariectomie et 50 euros pour l’euthanasie.

Après la période d’observation post-opératoire, le chat sera remis en liberté sur les lieux de sa capture. Les chats dits « familiers » pourront être mis en chatterie dans le refuge du Beaussart en vue d’une adoption.

L’identification des chats errants stérilisés se fera par une entaille à l’oreille droite de celui-ci.

Enfin, l’asbl Refuge du Beaussart établi une déclaration à l’administration communale qui lui verse le montant des prestations du vétérinaire.