Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / P.C.D.N. / Présentation et historique
Actions sur le document

Présentation et historique

Depuis 1996, la Commune de Couvin a souscrit au Plan Communal de Développement de la Nature soutenu par la Région Wallonne. Cette action encourage une gestion responsable de notre environnement afin d'assurer une conservation de la diversité des espèces et des écosystèmes.

Historique du PCDN. Le point de départ de ce programme d'actions était la réalisation d'un inventaire faunistique et floristique global permettant d'apprécier l'état de la situation. Ce travail a abouti d'une part à la réalisation de cartes du réseau écologique et d'autres part à l'établissement d'une liste exhaustive des éléments et des sites à protéger dans notre région.

En outre, sur base de cet état du patrimoine naturel de la commune et des réalités socio-économiques locales, les partenaires du P.C.D.N. de Couvin ont défini de commun accord les grandes lignes d'actions en faveur d'un développement durable de la nature sur le territoire communal. Une des grandes priorités de ce programme est la restauration du réseau écologique au travers d'actions de gestion des milieux et de sensiblisation du grand public. L'aboutissement de cette prise de conscience est l"intégration du partimoine naturel communal dans une réelle politique environnementale. Actuellement, deux sous-groupes sont constitués afin d'aborder des thématiques précises:

Le Groupe 1, Prairies de fauche, Pelouses Calcicoles, Zones naturelles est composé de: Olivier Caudron, Amandine Dutranoit, Denis Colart, Jean Laroche, Christophe Mahy, Claudy Noiret, Chantal Pêtre, Pascale Dessy, Erik Damman.

Le Groupe 2 , Bords de route et vergers, est composé de Christophe Mahy, Claudy Noiret, Philippe Roisin, Marcel Gillard, Chantal Pêtre, Christian Demarez, Jean-Philippe Draux, Paul Magniette.