Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Carte d'identité
Table des matières
Actions sur le document

Carte d'identité

Qui doit disposer d'une carte d'identité?

  •  Depuis 2010, tous les enfants BELGES doivent être munis d’une carte d’identité électronique s’ils quittent le territoire belge.
  • Tous les Belges de 18 ans accomplis, ainsi que les ressortissants étrangers disposant d’un titre de séjour belge électronique, possèdent deux signatures légales: la signature manuscrite traditionnelle et la signature électronique.
  • Les ressortissants étrangers, y compris ceux qui possèdent un titre de séjour permanent, doivent être munis d’ un document d’identité de leur pays d’origine quand ils voyagent en dehors de la Belgique.
  • Les enfants de moins de 12 ans de nationalité étrangère ne peuvent obtenir de Kids-Id. Leurs parents peuvent cependant demander un certificat d’identité à l’Administration Communale.

Prix

Pour information, le prix des cartes d’identité électroniques est de 20€ pour les cartes de citoyens belges et également de citoyens étrangers résidant en Belgique.

Pour les CARTES KIDS (enfants de moins de 12 ans) le prix est de 7,50 €.
 

Perte

angry En cas de perte ou de vol de votre Carte d'indentité, prenez contact avec CARDSTOP afin de la signaler: N° international gratuit : 00800 2123 2123 ou le +32 2 518 2123

 

Fonctionnalités de la carte d'identité

 

Les fonctionnalités et valeurs des cartes d’identité belges varient suivant l’âge du titulaire:

de 0 à 6 ans: Kids-id (Code Puk seul)
de 6 ans à la date anniversaire des 12 ans: Kids-id (code puk + code pin disponible pour pouvoir surfer sur les sites protégés destinés aux enfants.)
À partir de 12 ans: la carte d’identité (eID) est obligatoire. Le code PIN, qui représente le Numéro d’Identité Personnel associé à votre eID permet de vous identifier de façon électronique. En cas de blocage de votre carte eID, vous devez vous présenter à votre administration communale avec votre code PUK.
A partir du 15ème anniversaire: tout citoyen doit avoir sur lui sa carte d’identité.
La signature électronique ne devient légale qu’à partir de 18 ans, âge de la majorité. A partir de ce moment, une personne peut s’identifier avec le code pin mais elle peut également signer des contrats ou tout espèce de documents légaux. La signature électronique engage la responsabilité de la personne titulaire de la carte eID et du numéro PIN.
 

Validité à l'étranger?

Vous pensez voyager en dehors de la Belgique? 


Pour les adultes: renseignez-vous auprès de votre agence de voyage et/ou auprès de l’ambassade du pays où vous désirez vous rendre. (Certains pays exigent le passeport anthropométrique + parfois des visas correspondant à votre type de séjour. D’autres ne demandent que la Carte d’identité électronique belge sous certaines conditions). Si vous disposez d’internet, consultez le site: www.eid.be où vous pourrez obtenir de plus amples informations.

 

Que faire si vous avez perdu les codes PIN ET PUK de votre carte?

 

-Vous pouvez vous rendre au service population afin d'en effectuer la demande

- Vous pouvez effectuer vous même la demande via internet.

Se rendre sur le site : http://my.belgium.be et dans "Famille" cliquez sur "Demande réimpression Pin-Puk"http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/codes-puk/

 

Il vous est ensuite demandé d'introduire votre numéro de Registre national et une adresse e-mail valable. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle vous êtes inscrits endéans trois semaines.