Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / SEMJA / Objectifs de CAP VERS
Actions sur le document

Objectifs de CAP VERS

Cap vers attache une grande importance à l’utilité des mesures alternatives car elles favorisent :

 

* L’évitement de la récidive :

Tout au long de la mesure, la personne sera amenée à réfléchir sur les actes posés. De fait, la conscientisation et la responsabilisation de l’individu par rapport à l’infraction commise permettront d’éviter les récidives.

 

* Le maintien du lien social :

Le maintien de l’intéressé dans son cadre de vie habituel permet d’éviter la fragilisation du noyau familial, social et professionnel du justiciable. Cet objectif ne pourrait pas être rencontré si la personne faisait l’objet d’une mesure d’emprisonnement ou d’une amende.

 

· La confidentialité et le respect de la vie privée :

Cap vers attache également beaucoup d’importance à la discrétion assurée envers le justiciable tout au long de sa prestation. En effet, la personne est présentée au sein de l’organisme comme un bénévole, un stagiaire ou autre. Seul le responsable du lieu d’accueil est tenu informé du fait qu’il s’agit d’un « justiciable » sans pour autant être informé de la nature des faits commis par ce dernier.

 

* La valorisation de l’individu et du travail accompli :

L’objectif de terrain de Cap vers est également de valoriser l’individu via le travail qu’il aura accompli. Il est d’ailleurs primordial de déterminer avec le justiciable l’endroit où ce dernier effectuera la mesure judiciaire alternative. Pour ce faire, le lieu de prestation est choisi avec la personne en fonction de ses capacités sociales, culturelles et professionnelles.