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CONSEILLER (E) EN RENOVATION URBAINE

LA VILLE DE COUVIN RECHERCHE UN(E) CONSEILLER(ERE) EN RENOVATION URBAINE

Sous régime contractuel subventionné, niveau A1, à temps plein. Contrat à durée déterminée avec possibilité de CDI.

ET constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats (contrat de remplacement, contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, etc.).

 

Description de fonction

La mission principale du Conseiller en rénovation urbaine consistera au suivi et à la bonne mise en œuvre des projets liés à la rénovation urbaine couvinoise. Le rôle essentiel du Conseiller sera de porter le projet et d’en assurer la mise en œuvre pratique. Il devra assurer la coordination et les synergies entre tous les intervenants.

 

La polyvalence sera liée à la fonction.

 

D’une part, du côté technique, avec le montage et le suivi des projets :

 

  • rédaction des cahiers des charges de marché et suivi de la procédure du marché public ;
  • encadrement technique des auteurs de projet et autres partenaires ;
  • présentation au Collège et Conseil communal pour approbation.

 

D’autre part, le volet administratif, selon les directives de la Région wallonne :

  • rédaction des conventions annuelles et approbation auprès du Collège et du Conseil communal ;
  • rédaction du rapport d’activités de la rénovation urbaine ;
  • suivi de l’obtention des subsides ;
  • suivi de la commission de rénovation urbaine et présentation des états d’avancement des différents projets.

 

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, des compétences à la fois techniques (aménagement du territoire, urbanisme, cartographie, dessin technique, infographie, …), administratives (rédactionnelles et organisationnelles), juridiques (rédaction de cahier des charges pour procédures de marchés publics et de partenariats publics-privés) et enfin communicationnelles (rencontre citoyenne, conférence de presse, …) sont nécessaires.

 

Outre les missions de rénovation urbaine, l’employé sera amené à répondre à des questions techniques pour le service urbanisme et à suivre les dossiers bâtiments (rénovation ou construction) de la Ville.

 

aptitudes attendues

  • Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, internet, courriels, ...) et être disposé(e) à apprendre d'autres programmes (spécifiques à la fonction) ;
  • Disposer d’un esprit critique, d’une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve de soin et de précision ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de disponibilité (réunions en soirée) et de dynamisme ;
  • Avoir de bonnes compétences relationnelles et des qualités en communication tant orales qu’écrites ;
  • Etre polyvalent ;
  • Etre résistant au stress ;
  • Respecter les codes de déontologie et les règlements en vigueur au sein de l’Administration.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Etre titulaire d'un master en architecture et/ou en urbanisme et/ou en géographie ou d'un titre universitaire lié à l'aménagement du territoire et aux matières urbaines ou du développement territorial durable.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Fournir un extrait de casier judiciaire – être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Etre en possession du permis de conduire B.
  • Répondre aux conditions d’emploi subventionné au plus tard lors de l’entrée en fonction
  • Introduire sa candidature dans les formes et délais prescrits par le présent avis de recrutement.
  • Réussir les épreuves de sélection :
  • épreuve écrite : obtenir au moins 50% des points ;
  • épreuve orale : obtenir au moins 50% des points ;
  • sur l’ensemble des épreuves (épreuve écrite + épreuve orale) : obtenir au moins 60% des points.

 

ATOUT

L'expérience acquise au sein d'une administration communale ou d'un service public ou d'un bureau d'étude chargé d'aménagement du territoire et/ou de développement territorial est un atout ainsi que l’expérience acquise en marchés publics.

 

CONTRAT ET ECHELLE DE TRAITEMENT

Contrat à durée déterminée avec possibilité de prolongation.

Echelle A1 : min 22.032,79 euros – max 34.226,06 euros à l’indice 138,01.

Avantages :

Expérience valorisable à concurrence de 10 années maximum pour le secteur privé et de l’entièreté pour le service public, prime de fin d’année, pécule de vacances, régime de congé favorable, allocation de foyer ou de résidence, chèques-repas.

CANDIDATURES

Les candidatures sont à adresser, par pli recommandé, au Service Ressources Humaines – Madame Coralie PIETQUIN, Administration communale, avenue de la Libération 2 à 5660 COUVIN, pour le 19 août 2022 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

 

SOUS PEINE DE NULLITE, elles seront obligatoirement accompagnées des documents suivants :

  • n°1 : la fiche de candidature ;
  • n°2 : une lettre de motivation ;
  • n°3 : un CV ;
  • n°4 : une copie du diplôme requis ;
  • n°5 : un extrait de casier judiciaire modèle 595 datant de moins de trois mois (document original – pas de copie) ;
  • n°6 : une copie du permis de conduire de catégorie B (recto/verso).

 

                                              Pour le Collège,

La Directrice générale,                                            Le Bourgmestre,

Isabelle CHARLIER                                           Maurice JENNEQUIN

                                                                                

        Service Ressources Humaines – Coralie PIETQUIN - 060/34.01.93

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