Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus / Aide aux entreprises / Cilo, comment introduire un projet sur la plateforme?

Cilo, comment introduire un projet sur la plateforme?

Le BEP a décidé d’adapter sa plateforme de crowdfunding CiLo pour permettre aux acteurs de l’économie locale de bénéficier, en période de crise du Covid-19, du coup de pouce financier des citoyens. La commune de Couvin a adhéré à cette plateforme afin d’offrir un soutien aux commerçants, associations, etc.

Qui peut utiliser la plateforme economielocale.bep.be ?

Commerçants, artisans, acteurs touristiques… situés sur le territoire couvinois dont l’activité est durement impactée par la crise sanitaire liée au COVID-19.

À quelles fins ?

Au moyen de la plateforme, les bénéficiaires peuvent faire un appel aux dons ou permettre des commandes anticipées. Ceci afin de disposer de liquidités immédiates pour faire face à la crise et pouvoir ainsi rebondir une fois que leurs activités commerciales reprendront et/ou que la crise sanitaire sera passée.

En tant que commerçant, que dois-je faire pour bénéficier de ce service ?

  • Candidature en ligne

Vous pouvez soumettre votre projet via le formulaire présent sur la page « Proposez votre activité » sur https://cilo.bep.be/

Vous devez pour cela vous inscrire sur la plateforme, en acceptant les conditions générales d’utilisation (votre inscription fait office d’acceptation de celles-ci). Vous pouvez ensuite remplir le formulaire de soumission en remplissant les champs demandés.

  • Acceptation de votre candidature

Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, l’agent communal en charge de ce dossier

- soit reprendra contact avec vous pour plus d’info

- vous confirmera votre acceptation

- vous informera des motifs du refus de votre inscription

Les tâches à accomplir

Une fois votre projet validé, vous aurez accès à l’interface de gestion de votre projet (backoffice). Il s’agit à la fois d’un espace de travail et de communication. Il vous faudra tout d’abord :

Onglet « pièces à fournir » - Soumettre les documents administratifs ad hoc afin de valider votre identité. Sans ces documents, votre projet ne pourra être mis en ligne ;

« Tableau de bord » - Rédiger les contenus de votre projet (titre, phrase d’accroche, description de votre projet - comment la crise vous impacte et pourquoi vous avez besoin du soutien des citoyens). Vous pouvez y insérer des visuels (images/vidéos) ;

Localisation : l’endroit où se situe votre commerce. (Nous vous conseillons de mettre Couvin afin de faciliter les recherches des donateurs) ;

Les contreparties sont imposées (10 €, 20 €, 50 €, 100 €, 150 €, 200 €, 1000 €) ;

Par défaut, la durée de la levée de fonds est fixée à 60 jours, mais le porteur de projet peut proposer un délai plus court. Nous ajusterons les durées maximales des campagnes selon le contexte ;

Pré-publication

Une fois ces étapes remplies, deux validations seront attendues :

  • Celle du prestataire de paiement concernant vos documents administratifs et coordonnées bancaires ;
  • Celle de la Commune de Couvin.

Une fois tous les voyants au vert, votre campagne peut commencer.

Campagne en ligne

Une fois votre campagne en ligne, c’est votre rôle de communiquer sur votre levée de fond. Mobilisez votre clientèle, vos fidèles, vos amis.

N’hésitez pas, via votre espace de travail à aller ajouter du contenu, à réagir aux éventuels messages laissés par votre clientèle sur votre page et à la remercier.

Paiement

Les versements ne seront pas automatiques sur votre compte mais seront transférés à intervalle régulier par notre prestataire de paiement.

Attention, pour rappel, 97% des montants vous seront versés. 3% seront collectés pour couvrir une partie des frais liés à cette plateforme, l’autre partie étant déjà prise en charge par votre commune et par le BEP.

Si vous désirez un complément d’information ou de l’aide afin d’introduire votre dossier, prenez contact avec Stéphanie Cuvelier c3RlcGhhbmllLmN1dmVsaWVyQGNvdXZpbi5iZQ== ou 060/340.193.