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LA VILLE DE COUVIN CONSTITUE UNE RESERVE DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE D’ACCUEILLANT(E) EXTRASCOLAIRE (H/F/X)

Sous régime contractuel, niveau D4, à 19 heures par semaine et répondant aux conditions d’aide à l’Emploi (passeport APE).

Description de fonction

  • Accueillir les enfants de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance conviviale et dans le respect des objectifs du Programme de Coordination Locale pour l'Enfance ;
  • Contribuer à l'épanouissement des enfants par l'organisation d'activités de développement adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes ;
  • Aider à la prise des repas des enfants ;
  • Représenter le relais entre les parents et le reste de l'équipe pédagogique ;
  • Encourager l'apprentissage de l'enfant par le jeu ;
  • Etre à l'écoute des besoins de chaque enfant ;
  • Favoriser le développement de la socialisation, l'épanouissement, le respect de soi et de l'autre, la confiance en soi et l'autonomie ;
  • Assurer les soins de première urgence ;
  • Veiller à la sécurité et au bien-être de l'enfant ;
  • Veiller à la santé, l'hygiène et le confort de l'enfant ;
  • Veiller à la sécurité des jeux et de l’infrastructure mis à disposition ;
  • Compléter divers documents ;
  • Respecter et mettre en œuvre le projet d'accueil extrascolaire ;
  • Entretenir et ranger le matériel.

 

COMPETENCES et QUALITES RECHERCHEES

  • Savoir gérer des groupes d’enfants ;
  • Etre capable de travailler en horaire coupé (matin/midi/soir) ;
  • Savoir appliquer rigoureusement les règles en matière de sécurité et d’hygiène ;
  • Etre disposé à suivre des formations ;
  • Capacité à collaborer avec ses collègues et la hiérarchie ainsi qu’à maintenir un environnement de travail agréable ;
  • Sens du contact et aisance relationnelle ;
  • Patience ;
  • Flexibilité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Sens de la créativité ;
  • Respect des autres ;
  • Devoir de réserve.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Etre titulaire d’un diplôme, brevet, certificat repris à l’article 5 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités d’application du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire :

« 1. Enseignement secondaire à temps plein : tout diplôme ou certificat de fin d'études à

orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur,

tels que :

1.1. en technique de qualification :

a) agent d'éducation;

b) animateur(trice);

c) éducateur(trice).

1.2. en professionnel :

a) puériculteur(trice);

2. Enseignement secondaire en alternance :

a) auxiliaire de l'enfance en structures collectives;

b) moniteur(trice) pour collectivité d'enfants.

3. Enseignement de promotion sociale :

Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique, au moins du

niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que :

a) auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans dans une structure collective;

b) auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans à domicile;

c) auxiliaire de la petite enfance;

d) formation d'animateur(trice) socioculturel(le) d'enfants de 3 à 12 ans;

e) animateur(trice) de groupes d'enfants;

f) animation d'infrastructures locales;

g) Auxiliaire de l’Enfance;

4. Autres formations :

a) brevet d'animateur(trice) de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du décret du 17 mai

1999 relatif aux centres de vacances;

b) formations reconnues ou modules de formation accélérée reconnus par le Gouvernement en

application de l'article 42 de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des

milieux d'accueil en ce qui concerne le personnel d'encadrement des maisons d'enfants et les

accueillant(e)ses d'enfants;

c) brevet d'instructeur(trice) en éducation physique, sport et vie en plein air délivré par la

direction centrale des organisations de jeunesse et des organisations d'adultes selon les critères de

l'arrêté ministériel du 20 mai 1976;

d) brevet de moniteur(trice) ou d'entraîneur(se) délivré par l'administration de l'éducation

physique, des sports et de la vie en plein air;

e) tous les titres, brevets ou certificats visés à l'article 6.

Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l'O.N.E. équivalents à ceux visés

aux points 1 à 4 attestent également la formation visée à l'article 18, 1., du décret, sauf décision

contraire expresse du gouvernement. »

  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Fournir un extrait de casier judiciaire – être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Répondre aux conditions d’aides à l’emploi (passeport APE) au plus tard lors de l’entrée en fonction.
  • Introduire sa candidature dans les formes et délais prescrits par le présent avis de recrutement.
  • Réussir les épreuves de sélection :
  • épreuve écrite : obtenir au moins 50% des points ;
  • épreuve orale : obtenir au moins 50% des points ;
  • sur l’ensemble des épreuves (épreuve écrite + épreuve orale) : obtenir au moins 60% des points.

 

 

 

ECHELLE DE TRAITEMENT

Echelle D4 (base: 15.172,57 euros ; maximum : 23.131,96 euros) à l’indice 138,01.

 

CANDIDATURES

Les candidatures sont à adresser, par pli recommandé, au Service Ressources Humaines – Madame Coralie PIETQUIN, Administration communale, avenue de la Libération 2 à 5660 COUVIN, pour le 30 septembre 2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

 

SOUS PEINE DE NULLITE, elles seront obligatoirement accompagnées des documents suivants :

 

  • n°1 : la fiche de candidature (disponible en téléchargement ici ou au Service des Ressources Humaines) ;
  • n°2 : une lettre de motivation ;
  • n°3 : un CV ;
  • n°4 : une copie du diplôme, brevet, certificat requis ;
  • n°5 : un extrait de casier judiciaire modèle 596 alinéa 2 datant de moins de trois mois (document original – pas de copie).

 

 

Pour le Collège,

La Directrice générale, Le Bourgmestre,

 

 

Isabelle CHARLIER Maurice JENNEQUIN

 

 

 

 
 

 

 

Administration Communale – Avenue de la Libération, 2 – 5660 COUVIN

( 060/340.110 – 7 060/34.70.77

www.couvin.be

Service Ressources Humaines – Coralie PIETQUIN - 060/34.01.93

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