Opération Rivière Propre : l'eau noire dans le centre de Couvin
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Contrat de rivière Haute-Meuse / Opération Rivière Propre : l'eau noire dans le centre de Couvin

Opération Rivière Propre : l'eau noire dans le centre de Couvin

Rendez-vous le mercredi 21 août 2019 à 9h30 sur le parking du Couvidôme. Le parcours commence au « Bac à pourciats » et se termine au Parc Saint Joseph où une collation gratuite sera servie aux bénévoles.
    • Quand 21/08/2019 de 09:30 à 12:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

Présentation

L'eau noire traverse la ville de Couvin et y apporte de la fraîcheur et un charme naturel qui séduit les riverains et les promeneurs de passage.

Chaque année, une balade nature est organisée le long de ses rives par le service Environnement de la Ville de Couvin avec le Contrat de Rivière Haute Meuse, dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau. Nous constatons malheureusement qu'un certain volume de déchets réapparaît périodiquement dans le lit de la rivière et le long des berges, même si elles sont régulièrement nettoyées par les ouvriers communaux.

C'est pourquoi, ce mercredi 21 août 2019, nous organisons un ramassage des déchets présents dans le lit de la rivière.

L'eau sera au plus bas et nous espérons que le temps sera avec nous : )

Cette activité est ouverte à tous les bénévoles. Ceux qui se seront inscrits recevront une collation à midi à la fin de l'activité. Ce repas de midi doit être prévu dans notre organisation, c'est pourquoi nous vous demandons de vous inscrire via ce formulaire : Ouvrir le formulaire Word et de nous le renvoyer avant le 14 août 2019.

Déroulement de l'activité

Le rendez-vous est fixé le 21 août 2019 à 9h30 sur le parking du Couvidôme ( plus précisément sur le parking situé en face de la piscine ), le départ aura lieu vers 9h45.
Le parcours commence au « Bac à pourciats » près de la passerelle en amont de la piscine et se termine au Parc Saint Joseph où une collation sera servie gratuitement aux participants à la fin de l’activité.

La Ville de Couvin mettra à votre disposition des sacs PMC bleus et OMB ( tout venant ) ainsi que 20 pinces à déchets.

Ces pinces d'environ 1 mètre permettent de faciliter le ramassage des déchets : sans se pencher, sans risque pour les mains et pour éviter de plonger les bras dans l'eau, en plus de leur côté ludique de jeu d'adresse. Elle seront réservées prioritairement aux bénévoles qui ramassent des déchets directement dans la rivière.

• Munissez vous d'un gilet fluo par personne ( celui de votre voiture convient très bien ) afin de vous signaler lors des traversées de voiries ;
• Vos bottes en caoutchouc ( indispensables pour ramasser les déchets dans la rivière ) ou mieux des cuissardes, si vous en avez ( elles ne sont pas indispensable pour participer ) ;
• Attention : Les participants n'ayant pas de bottes étanches pourront uniquement ramasser les déchets sur les sentiers bordant la rivière ;
• Vos gants de jardinage / bricolage : surtout solides et résistants ( pour bien protéger les mains ) plutôt qu'étanches;
• Vous devez vous inscrire préalablement à l'opération de façon à pouvoir planifier le nombre de collations;
• Nous ne ramasserons pas les déchets volumineux, lourds ou dangereux à manipuler mais nous en signalerons l'emplacement.

Cette Opération Rivières Propres, au-delà d’un ramassage de détritus, est une action de sensibilisation des riverains et promeneurs à la problématique des déchets en bordure des cours d’eau. Elle est organisée conjointement par le Service Environnement de la Ville de Couvin, par le Plan Communal de Développement de la Nature de Couvin et par le Contrat de Rivière Haute Meuse.

Vous souhaitez participer à cette opération et prendre ainsi en main l’amélioration de la qualité de votre environnement et des rivières ? N’hésitez pas et venez nombreux, avec famille et amis !

Pour télécharger l'affiche de l'évènement et en faire la promotion autour de vous : Cliquez ici