Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / P.C.D.N. / Gestion de la pelouse calcaire "Les roches"

Gestion de la pelouse calcaire "Les roches"

Trois journées de gestion vont avoir lieu « aux Roches » à Petigny : il s'agira de couper et évacuer la végétation arbustive afin de permettre à la flore et à la faune typiques de se réinstaller. Les samedis 14 et 28 janvier et le samedi 4 février.

Appel aux bonnes volontés !!

A l’initiative de Patrick Lemaire, qui participa comme louveteau aux gestions par des bénévoles dans les années 80, trois journées de gestion vont avoir lieu « aux Roches » à Petigny.  Voilà une dizaine d’années que ce site remarquable n’a plus été géré, et il se referme petit à petit. À noter qu’il ne s’agit pas d’une réserve naturelle, son entretien dépend donc uniquement de la bonne volonté de tout un chacun.

Les pelouses calcaires ( ou calcicoles ou sèches ) sont des milieux très riches en espèces spécifiques rares, voire très rares, et malheureusement si l’Homme n’intervient pas, la forêt envahit naturellement ces espaces. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour ré-ouvrir ce milieu naturel et lui offrir un avenir radieux.

Les trois rendez-vous sont fixés les samedis 14 et 28 janvier 2017 et le samedi 4 février 2017 à 9 h 00, église de Petigny, fin prévue vers 16 h 00 mais possibilité de quitter à votre convenance.

Prévoir de bonnes bottines, des gants de travail et un pique-nique à cuire sur le feu. Si vous avez : coupe-branche, scie, fourche… seraient aussi les bienvenus.

Samedi 14 janvier 2017

Coupe et évacuation de la végétation arbustive afin de permettre à la flore et à la faune typiques de se réinstaller.

Samedi 28 janvier 2017

Après les interventions importantes effectuées lors de la première journée, place à une gestion plus manuelle, en collaboration cette fois avec l’unité scoute du village.  Un coup de main à ces jeunes volontaires est indispensable, votre participation sera donc la bienvenue !

Samedi 4 février 2017

Troisième et dernière phase (pour cet hiver) des travaux menés sur ce site.  Cette fois, ce sont les habitants du village qui sont conviés à participer à cet important chantier, mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, il n’est pas nécessaire d’être Petignolais!

Responsable :  Patrick Lemaire : cGF0cmljay5sZW1haXJlQGxhdmVuaXIubmV0

Organisation : Natagora Entre-Sambre-et-Meuse et Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique, en collaboration avec les habitants de Petigny, les scouts du village, La Ville de Couvin et le PCDN de Couvin.