Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Plan Communal de Développement de la Nature PCDN / La pelouse calcaire "Les roches"

La pelouse calcaire "Les roches"

La pelouse calcaire "Les roches"

Depuis 2017, à l’initiative de Patrick Lemaire, qui participa comme louveteau aux gestions par des bénévoles dans les années 80, des journées de gestion ont lieu régulièrement « aux Roches » à Petigny.

Elles consistent essentiellement à couper et évacuer la végétation arbustive afin de permettre à la flore et à la faune typiques de se réinstaller.

Depuis 2007, ce site remarquable n’avait plus été géré, et il se refermait petit à petit. À noter qu’il ne s’agit pas d’une réserve naturelle, son entretien dépend donc uniquement de la bonne volonté de tout un chacun.

Les pelouses calcaires ( ou calcicoles ou sèches ) sont des milieux très riches en espèces spécifiques rares, voire très rares, et malheureusement si l’Homme n’intervient pas, la forêt envahit naturellement ces espaces. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour ré-ouvrir ce milieu naturel et lui offrir un avenir radieux.

Prévoir de bonnes bottines, des gants de travail et un pique-nique à cuire sur le feu. Si vous avez : coupe-branche, scie, fourche… seraient aussi les bienvenus.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il n’est pas nécessaire d’être Petignolais!

 

Vous pouvez contacter Patrick Lemaire : cGF0cmljay5sZW1haXJlQGxhdmVuaXIubmV0

Organisation : Natagora Entre-Sambre-et-Meuse et Le Viroinvol, section des Cercles des Naturalistes de Belgique, en collaboration avec les habitants de Petigny, les scouts du village, La Ville de Couvin et le PCDN de Couvin.