Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Liste des actions du PCDN

Afin d'aider les porteurs de projet à élaborer leurs fiches, dont le modèle est téléchargeable ici, voici un guide des actions envisageables dans le cadre d'un PCDN.

Liste complète des actions couvertes par le subside BiodiverCité 2022 :

  1. Restauration de milieux naturels par une entreprise/une asbl : reconstitution ou maintien d'habitats patrimoniaux, c’est-à-dire le plus souvent de milieux semi-naturels, par exemple créés anciennement par le pâturage comme les pelouses calcaires, les prairies de friches humides, etc. sur base d’un projet élaboré avec le concours des associations nature ou/et des experts locaux.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : La main d’œuvre en dehors des factures émises par une entreprise ou/et une association.
  2. Location de matériel en vue de la Gestion de milieux naturels : Location & transport du matériel en vue de gestion ou de restauration de sites sur base d’un projet élaboré avec le concours des associations nature ou/et des experts locaux.

     
      Les frais suivants ne sont pas subsidiables :
Le carburant.

  1. Gestion de milieux naturels en pâturage écologique : Animaux (achat ou location des animaux uniquement), clôtures fixes ou mobiles pour le pâturage écologique (le passage de la petite faune doit rester possible) sur base d’un projet élaboré avec le concours des associations ou/et des experts locaux.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Aliments, soins, médicaments, frais vétérinaires, autres frais divers liés au maintien du troupeau, clôtures pour limiter l'accès d'espaces au public.
  2. Gestion de milieux naturels en vue de lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE ) : Achat de matériel de chantier et de protection pour une lutte contre les plantes invasives selon les techniques recommandées (renseignements auprès des Contrats de Rivière ou de l’administration).
  3. Protection d’espèces lors d’opérations de sauvetage des batraciens : Matériel pour les opérations batraciens (bâche, piquet, sceau, lampe,...)
  4. Mares et cours d'eau : Creusement / restauration de mares par entreprise ; étanchéité ; clôtures de protection ; travaux de curage (si intérêt écologique motivé) ; ponton d’observation ; levée d’obstacle à la libre circulation des poissons, reméandration

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Les bâches en plastique non durable. Les bâches en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère ou caoutchouc synthétique durable ) sont recommandées.
  5. Aménagements pour la faune sous forme de nichoirs : Nichoirs à cincle plongeur, à chouette chevêche, à martinet noir, à moineau friquet, à hirondelles ( privilégier les supports pour nids naturels réalisés par les oiseaux avec de la boue, afin d’éviter les nids en béton qui ne permettent pas aux hirondelles de construire leur nid en couple et posent des problèmes sanitaires ), et chauve-souris. Toute autre espèce sensible dans un contexte de renforcement de populations existantes et/ou d’une stratégie validée par une association ou un expert local est également éligible.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Nichoirs pour les espèces communes (mésanges, etc.), nichoirs en kit pour animation, hôtels à insectes, abris à hérissons, nichoirs de sensibilisation, …
  6. Aménagements pour la faune sous forme de matériaux : Matériaux pour la construction de murs en pierres sèches.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : perchoirs à rapaces, hôtels à insectes, bacs à boue, spirales à plantes aromatiques.
  7. Plantations ( préparation ) : Travaux de préparation du sol par entreprise.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Terre ou terreau pour plantations en pleine terre
  8. Plantations ( plants ) : Arbres indigènes, arbres fruitiers, arbustes indigènes, haies, vivaces et plantes grimpantes indigènes, toitures végétalisées (végétalisation et renforcement d'une toiture existante pour accueillir les végétaux, uniquement sur bâtiment à usage public et composé d’espèces indigènes)

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Espèces Exotiques Envahissantes, espèces et variétés horticoles (en ce inclus les variétés horticoles de plantes indigènes, sauf les variétés fruitières), plantations forestières, façades végétales.
  9. Prairies ou pelouses de fleurs indigènes : Semences de prairies ou de pelouses fleuries indigènes

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Semences en mélange avec d’autres espèces non-indigènes, semences horticoles, semences exclusivement annuelles.
  10. Fournitures pour les plantations : Paillage (écorces, bâche biodégradable, fibres de coco, broyat…) ; tuteurs (piquets, liens…) ; clôtures de protection (piquets en châtaignier, grillage, tendeurs…), protections des plants (treillis, gaines, spirales, corsets…),

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Amendement (terreau, engrais,…) ; fil barbelé ; paillage non biodégradable (paillettes de schiste…) ; les protections aux plantations ne sont éligibles qu’en cas de nécessité et doivent être enlevées après reprise suffisante.
  11. Sentiers et chemins : Balisage, matériaux pour la réalisation de chemins et de sentiers au naturel (bordures, rambardes...), fournitures pour réfection de passages existants (escaliers, ponts…), caillebotis, tourniquets et autres passages.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Dolomie, empierrement, pavés, béton, bancs.
  12. Sensibilisation via potagers d’école ou jardins partagés : Graines potagères d'anciennes variétés, bacs potagers sur pied ou hors sol uniquement dans des contextes où les plantations de pleine terre sont impossibles (surfaces dures, cours d’école), petit matériel de jardinage pour les écoles.
  13. Sensibilisation via conférences, ateliers, projections… : Prestation externe par une association, animations dans les écoles.
  14. Sensibilisation via la formation du personnel communal : Formation du personnel communal sur une thématique nature par une association ou un expert.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Formation des citoyens.
  15. Sensibilisation via du matériel didactique : Malle pédagogique ou matériel d'animation (boîtes-loupes, binoculaires, jumelles…), les livres nature uniquement pour les bibliothèques communales ou les écoles...

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Rucher d’observation.
  16. Sensibilisation via des panneaux didactiques : Texte, graphisme, impression, support de fixation pour des panneaux associés à des aménagements « nature », des espaces naturels à valoriser, des chemins et sentiers selon la charte graphique qui sera fournie par le SPW …
  17. Sensibilisation via supports papier : Brochures, flyers, dépliants (texte, graphisme, impression) réalisés avec le concours d’une association locale.

    Les frais suivants ne sont pas subsidiables : Calendriers ou autres cadeaux.

 

Calendrier des projets 2022-2024

 

  • Lancement de l'appel à projets 2022 reçu le 8 mars 2022 : du 08 mars 2022 au 08 juin 2022, le formulaire d’inscription est accessible en ligne.
  • Le 22 avril 2022 ( Jour international de la planète Terre ) réunion plenière du PCDN, ouverte à tous les citoyens, invités via les réseaux sociaux, le web et la presse locale, en vue de présenter les projets 2022-2024 aux citoyens et de les aider à rédiger leurs fiches-projet.
  • Du 22 avril au 22 mai rédaction des fiches-projet
  • Le 8 juin 2022 dernier délai, le projet pcdn 2022 doit être complet, validé par le collège communal et encodé sur la plateforme du SPW.
  • De juin à août 2022 : Analyse des demandes - compléments éventuels demandés aux dossiers.
  • Septembre 2022 Notification de la sélection ou non.
  • Du 1 janvier 2022 au 01 mars 2024 Réalisation des projets.
  • Le 1 mars 2024 Date limite pour l'introduction des déclarations de créance.

 

Parcelles sur lesquelles les subsides sont applicables

 

Tous les projets doivent être réalisés sur des terrains, voiries, rivières ou bâtiments appartenant à la commune de Couvin ou faisant l’objet d’une convention de gestion de longue durée octroyée par le propriétaire à la Ville de Couvin.

 

La subvention « BiodiverCité » n’est pas éligible sur un terrain appartenant à la Région Wallonne. L’accord du SPW Mobilité-Infrastructure est par ailleurs requis pour l’aménagement de Ravel (propriété de la SNCB).

En ce qui concerne l’aménagement des cours d’eau :

a) Cours d’eau non classés : une convention de gestion de longue durée, signée par le propriétaire du terrain, est requise ;

b) Cours d’eau de 3ème catégorie : pas de condition particulière ;

c) Cours d’eau de 2ème catégorie : une convention de gestion de longue durée, signée par le propriétaire du terrain (Province), est requise ;

d) Cours d’eau de 1ère catégorie : non éligibles ;

e) Cours d’eau navigables : non éligibles.

 

Exemples d'actions menées par le PCDN de Couvin de 1995 à 2022 :

 

Le PCDN à été initié à Couvin en 1995. Depuis 27 ans, de nombreux projets pour le développement de la Nature ont été réalisés :

07 août 1995 : signature de la convention fauchage tardif des bords de routes

12 janvier 1996 : signature de la convention combles et clochers

1997-1999

Plantation d’une haie au terrain de football à Mariembourg et à l’école communale de Petigny et dans le village cowboy à Cul-des-Sarts ( semaine de l’arbre )

Impression et distribution aux écoles et aux associations nature locales de la brochure intitulée : « Papillons de chez nous et Plan Communal de Développement de la Nature » réalisée par Marcel Gillard, membre actif du P.C.D.N.

28 avril 1999 : Arrêté ministériel - mise en réserve naturelle domaniale de la tourbière de Cul-des-Sarts

2000-2003

Journée de gestion des zones humides de l’Ardenne

Taille d’entretien des arbres fruitiers du verger communal de Frasnes

Plantation d’une haie sur le site du verger de Champagnat (semaine de l’arbre)

27 octobre 2003 : plantation du 1er arbre du verger haute-tige de Champagnat

2004-2006

Projets de plantation à l’école communale de Dailly (semaine de l’arbre)

Réhabilitation de la décharge de la Vaucelle à Frasnes-lez-Couvin

2007-2010

Plantations dans le cadre de la semaine de l’arbre : école communale d’Aublain, verger communal de Petigny et démonstration de plantation d’arbres fruitiers (Petigny)

2011-2013

Diffusion de 2 films nature au cinéma de Couvin « La magie des haies » et « les moissons du futur »  

2011 adhésion de la commune au plan Maya

Exposition sur les hirondelles au Couvidôme, expo « vie sauvage en Wallonie, climat et météo » à Champagnat

2011 première campagne d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya par le CRHM et Olivier Caudron ( DNF-PCDN ), continuité en 2012 et 2013

Quinzaine de l’eau CRHM exposés et balades pour le grand public

Plantations : 30 chênes par les conseillers communaux le long de la Route de Rocroi à Cul-des-Sarts dans le cadre du plan Maya, 25 arbres fruitiers par le Service Travaux sur le site de Champagnat,  massif de 300 arbustes mellifères par l’Asbl Albatros, 350 arbustes dans une clairière forestière par la section Viroinvol C.N.B., 12 sorbiers des oiseleurs haute tige dans le périmètre du verger conservatoire de la Taille des Baillis (près du château d’eau) à Cul-des-Sarts - dossier rentré par la section Viroinvol C.N.B., 25 arbres fruitiers par les ouvriers communaux dans le verger communal de Petigny.

Septembre 2012 : semis d’une prairie fleurie (10 ares) à l’école communale de Frasnes par Claudy Noiret et son équipe

Opération karst propre en 2013. Enlèvement des déchets présents du site karstique situé au Fondry Jean Cosse à Petigny avec le CRHM.

Journées Wallonnes de l’Eau sur le site des Grottes de Neptune animations pour les écoles : visite de la station d’épuration de Mariembourg, visite des Grottes de Neptune, présentation des travaux réalisés à  Boussu-en-Fagne dans le cadre du projet Walphy.

 

Quinzaine de l’abeille : des apiculteurs ont effectué des animations dans les écoles, balades nature, expositions, présentations de ruches, conférence sur le site de Champagnat.

Séance d’information sur les plantes invasives par le CRHM

 

Excursion agroforesterie (journée découverte de la technique du bois raméal fragmenté) organisée le mercredi 09 octobre 2013 à l’initiative de C. Mahy. Un constat: le car était complet composé d’1/4 d’agriculteurs. Le projet a été subsidié par le P.C.D.N. à hauteur de 490 euros (location de l’autocar).

Novembre 2013 semaine de l’arbre : distribution de plants aux particuliers sur la Place Général Piron et l’après-midi : démonstration de plantation de saules à la plaine des Sports à Couvin par C. Noiret et démonstration de plantation d’une haie mellifère sur le site de Champagnat par des bénévoles (plan Maya).

2014

Restauration de 13 mares existantes en forêt communale (Brûly-de-Pesche) par une entreprise de terrassement - porteur du projet : cantonnement DNF de Couvin - projet subsidié par le P.C.D.N.

Plantations : une haie mellifère co-plantée d’arbres haute tige sur le site de Champagnat par les membres du groupe de travail « pollinisateurs et apiculture », sur le site de l’Albatros à Petite-Chapelle une haie mellifère de 90 mètres de long soit 180 arbustes, 15 sorbiers des oiseleurs haute tige en remplacement d’un alignement d’épicéas abattus dossier rentré dans le cadre de la semaine de l’arbre par l’asbl Albatros, haie mellifère à Cul-des-Sarts par Roger Wouters et son épouse (membres du P.C.D.N.), les scoubalous, Luc Renard (agent des forêts) et la coordinatrice locale, en 2014 plantation de 16 pommiers à la rue Buche à Pesche dans le cadre du plan Maya -  activité encadrée par T. Dewitte avec des membres du P.C.D.N. et les scouts de Pesche, plantation d’une haie de 240 plants sur le site de Champagnat par les résidents de l’asbl Albatros encadrés par deux éducateurs : T. Dewitte et A. Woltèche accompagnés de plusieurs membres du P.C.D.N. (plan Maya), plantation de 18 pommiers en remplacement des arbres morts (activité encadrée par T. Dewitte)

Journées Wallonnes de l’Eau au Domaine Saint-Roch : stand de fabrication de produits d’entretien écologiques, atelier de vannerie, visite de la passe à poissons, animations par les membres de la régionale Natagora Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Inauguration du rucher didactique du Couvain le vendredi 02 mai 2014.

Quinzaine de l’abeille : projection du film « More Than Honey » de Markus Imhoof dans le cadre de la quinzaine de l’abeille au ciné-écran à Couvin, des apiculteurs ont effectué des animations dans les écoles et sur le site de Champagnat.

Placement du panneau d’information par des membres de la société de pêche à Magorail (Pesche) – porteur du projet : Luc Renard – projet subsidié par le P.C.D.N.

Quatrième édition de la campagne d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya avec le Contrat de rivière Haute-Meuse et Olivier Caudron

Démonstration de taille d’entretien d’arbres fruitiers au verger communal de Presgaux - animation assurée par T. Dewitte

2015

Nichoirs : placement d’une dizaine de nichoirs par les résidents de l’asbl Albatros sur le site du verger de Champagnat et placement de 8 nichoirs sur le site du verger communal de Pesche - activité encadrée par T. Dewitte (éducateur), placement du nichoir à chouette chevêche par deux membres du P.C.D.N. - site du verger communal de Pesche, placement de deux nichoirs à chouette chevêche par deux membres du P.C.D.N. - verger communal de Presgaux, nichoirs pour gobemouches noirs au Domaine de la Forestière à Brûly-de-Pesche - porteur du projet : Thierry Dewitte - projet subsidié par le P.C.D.N.

Projection du film « en quête de sens » au ciné écran à Couvin

Taille d’entretien d’arbres fruitiers du site du verger de Champagnat par T. Dewitte, Christophe Mahy et Chantal Beroudiaux

Placement du panneau d’information sur le site du rucher didactique par quelques membres du P.C.D.N.

Opération rivière propre (nettoyage des berges de l’Eau Noire sur la section allant des Grottes de Neptune jusqu’au camping du caillou d’eau à Petigny

Mars 2015 : l’équipe du projet Life Prairies Bocagères et la Régionale Natagora ESM ont emmené les élèves à la découverte des zones humides situées à proximité des écoles de Dailly, Frasnes, Mariembourg et Petigny

 

Mars 2015 : site du verger communal de Pesche : placement des protections en échalas de châtaignier autour des 16 pommiers plantés en novembre 2014 par les résidents de l’asbl Albatros encadrés par T. Dewitte (éducateur) accompagnés de plusieurs membres du P.C.D.N.

Placement de quatre panneaux d’information et de sensibilisation aux Grottes de Neptune – projet subsidié par le P.C.D.N.

Avril 2015 : travaux réalisés par le Service Travaux et les membres de l’asbl « Rucher didactique du Couvain » pour la création d’une mare sur le site du rucher didactique

Consolidation des bords et chemins des bassins d’élevage de truites fario au Moulin des Bois à Petigny (propriété d’Erik Damman)

Quinzaine de l’abeille : des apiculteurs ont effectué des animations dans les écoles et présentations du rucher didactique, balade nature, conte, concours photo, conférence sur l’abeille noire, atelier d’extraction de miel, atelier de fabrication de nichoirs sur le site de Champagnat.

Accueil des trois ruches à l’école communale de Petigny - animation assurée par deux membres de l’asbl « Rucher didactique du Couvain » - projet subsidié par le P.C.D.N.-plan Maya

Campagne d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse et Olivier Caudron

Samedi 22 août 2015 : restauration d’un ruisseau frayère  (affluent sans nom et non classé situé sur la rive gauche du Ry de Pernelle) - projet initié par le groupe de travail « eaux et rivières »

2016 :

  • Enlever les plantes invasives de l’ensemble de la zone humide Walphy de Frasnes
  • Campagne d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse et Olivier Caudron
  • Création des plans et de la liste des matériaux exhaustive afin de créer l’observatoire nature de Frasnes, visite de Virelles pour déterminer les bonnes pratiques, en termes d’observatoires au bord de l’eau
  • Création du projet des arbres de naissance : planter un arbre sur un terrain public pour chaque naissance d’un enfant domicilié à Couvin et apposer une plaque durable avec le nom de l’enfant lié à cet arbre
  • Réunions de relance des projets PCDN pour 2017
  • Quinzaine de l’abeille à Champagnat, expos, animations, visite du rucher
  • Plantation de 143 arbres de naissance pour les enfants nés en 2015 et de 116 arbres pour les enfants nés en 2016 
  • Mai 2016 rencontre avec Frédéric Alexandre, président du comité de parents de l’école de petigny : une convention entre le comité des parents et la commune a été signée en novembre 2015 par rapport aux étiquettes des pots de miel dans le cadre du plan maya. Ils vont labourer 70 centiares = donné 1400 grammes de graines de prairie naturelle + copie du mode d’emploi
  • Semaine de l’arbre : restauration du verger communal de variétés ancienne « Les Siris » à Petigny : 60 pommiers haute tige
     

2017-2019 :

  • Mesures de protection de la faune sauvage ( chauvesouris, chouette,… ) de l’église d’Aublain, aménagements spécifiques inclus dans la rénovation du bâtiment
  • Mesures de protection de la faune sauvage : Grand duc rue de la falaise à Couvin
  • 20172018 : Construction et placement de l’observatoire nature de la zone humide Walphy de Frasnes, inauguration de la zone humide et de la structure de l’observatoire avec le Ministre Collin le 24 mai 2017
  • Inventaire et gestion de la Berce du Caucase avec le CRHM
  • Distribution aux habitants le long de tous les cours d’eau des 14 communes de courriers CRHM sur la protection des berges, les produits nocifs et le problème des tontes de pelouses déposées en bordure des cours d’eau
  • Life Elia pâturages sur les pelouses calcaires du Tienne de Boussu convention avec un berger pour l’entretien naturel de ce milieu
  • Délimiter le périmètre des travaux de la résidence service et marquer les arbres à préserver pour limiter le nombre d’arbres du verger communal impactés par ces travaux
  • Rénovation de l’ensemble des panneaux du fauchage tardif le long des voiries et réactualisation des cartes accompagnant le tracteur communal de fauche
  • Conférence apicole Mellifica en collaboration avec l’asbl rucher du couvain
  • Achat d’une débroussailleuse professionnelle ( Pelouses calcaires, ligneux en bordure des mares, … afin de préserver les milieux spéciaux du climax forêt )
  • Achat de deux échelles spécialement adaptées ( barreaux d’un seul côté ) au travaux d’entretien dans les arbres fruitiers
  • Plantation de 9 poiriers palissés le long du mur sud de l’église de Pesche, création des plaques gravées avec le nom des variétés posées au pied de chaque arbre : porteur du projet Christophe Mahy
  • Continuité de la participation des ouvriers communaux à l’entretien des pelouses sèches « Les roches » à Petigny
  • Journées d'entretien du site "Les roches" et inventaires naturalistes du site, organisées par Patrick Lemaire
  • Journée annuelle de taille d’entretien des vergers communaux avec Christophe Mahy ( Pesche ) Thierry Dewitte et Chantal Beroudiaux ( Champagnat )
  • Quinzaine de l’abeille à Champagnat, expos, animations, visite du rucher
  • Des nichoirs ont été placés au verger de la rue de Cooman à Presgaux ( 6 nichoirs de type mésanges ), et dix au verger de Champagnat par l’Albatros
  • Création et placement du panneau didactique sur le verger communal à Pesche : porteur du projet Thierry Dewitte
  • Création et placement du panneau didactique sur le verger communal à Presgaux : porteur du projet Thierry Dewitte
  • Plantation de 108 arbres de naissance pour les enfants nés en 2017 et de 140 arbres pour les enfants nés en 2018
  • Journée Wallonne de l’Eau : balade le long de l’eau noire
  • Installation des bacs à boue au dessus des garages communaux pour favoriser la nidification des hirondelles par Claudy Noiret
  • Participation à la journée des 25 ans des PCDN à Anhée et à l’inter PCDN à Nassogne
     

2019-2021 :

  • 21 août 2019 opération de nettoyage des rivières couvinoises avec plus de 90 bénévoles. ORP = Opération Rivières Propres en collaboration avec le CRHM
  • 25 septembre 2021 opération de nettoyage des rivières couvinoises post inondations de juillet 2021 principalement à Petigny, en collaboration avec le plan HP, la commune de Viroinval et le CRHM
  • 22 octobre 2019 visite du site du Ry de Rome avec Bernard Delecourt en vue de créer une passe à poisson + transmission du dossier au service des cours d’eau non navigables
  • Achat d’une valise de protection/transport et de 11 jumelles de très bonne qualité afin de les prêter aux associations qui organisent des visites guidées nature à Couvin ( prêts lors d’animations de Natagora, du PNVH, lors des journées wallonnes de l’eau, … )
  • Réalisation d’un concours photo afin de réaliser des panneaux didactiques dans l’observatoire nature de Frasnes illustrant la faune présente sur le site
  • Quinzaine de l’abeille à Champagnat, expos, animations, visite du rucher
  • Visites guidées à l’observatoire nature, journées d’entretien des saules et chardons de la rampe d’accès, coupe et ramassage des ligneux en bordure des mares et des méandres
  • Continuité de la participation des ouvriers communaux à l’entretien des pelouses sèches « Les roches » à Petigny
  • Journées d'entretien du site "Les roches" et inventaires naturalistes du site, organisées par Patrick Lemaire
  • Journée annuelle de taille d’entretien des vergers communaux avec Christophe Mahy ( Pesche ) et Thierry Dewitte et Chantal Beroudiaux ( Champagnat )
  • Inventaire et gestion de la Berce du Caucase avec le CRHM ( 371 plants gérés )
  • Pose de supports et de bacs à boue pour favoriser la nidification des hirondelles sur la façade de l’administration communale, et remplacement des nichoirs en béton qui ne respectent pas l’écologie de l’espèce. La colonie se développe bien mieux grâce à ces aménagements : porteur du projet Claudy Noiret
  • Plantation de 128 arbres de naissance pour les enfants nés en 2019 et de 150 arbres pour les enfants nés en 2020
  • Réalisation de potelets autoclavés de type arboretum pour accueillir les plaques des arbres de naissance afin de remplacer comme support les tuteurs des arbres de naissance ont atteint un développement suffisant pour se passer des tuteurs et acquisition de clous spéciaux pour les fixer.
  • Acquisition par le service travaux d’une broyeuse écologique afin de créer des plaquettes de bois raméal fragmenté ( BRF ) à partir des branches d’élagages en vue de placer un paillage de plaquettes au pied des arbres plantés par le service plantations
  • Encadrement et aides à la rédaction du projet semaine de l’arbre du « jardin des Recollectines » sur les hauteurs de la rue de la falaise. Prairie fleurie, plantations d’arbres fruitiers (groseilliers, cassis, pruniers, …) ainsi qu’un hôtel à insectes. En collaboration avec l’Office du Tourisme de Couvin
  • Participation aux ateliers de la biodiversité du SPW à Liège et au colloque international « histoires d’arbres » à Mons
  • Remplacement des verrous volés à l’observatoire de Frasnes, enlever les vis et remplacer par des clous sécurisés
  • 2020 plantation de deux rangs de petits fruitiers bordant la rampe d’accès à l’observatoire de Frasnes sur toute sa longueur ( 60 arbres ) par le service communal des plantations + plantation de 42 plançons de saules autour de la butte de l’observatoire afin de la renforcer par la structuration de l’enracinement
  • 26 février 2020 Demande d’entretien du verger de la rue Cooman à Presgaux avec plan fourni au service travaux
  • 2020 Test de feutrines placées autour des nouveaux arbres pour éviter la pousse d’herbe près des troncs et donc les coups de débrousailleuse lors de l’entretien des pelouses
  • Formation sur la taille raisonnée par Adalia à Andenne : livre sur les entretiens des arbres donné à Benoit Caudron Chef du service plantation
     

2021-2023 :

  • Constitution ( en cours de rédaction ) d'un dossier visant à créer une zone de protection pour la lande à bruyère aux abords du Ry de Rome
  • Achat de matériel photographique de moyenne gamme afin de documenter au mieux les divers projets nature ( macro, télé, grand angle, proxyphotographie )
  • Placement de poiriers palissés sur le mur sud du cimetière de Petite-Chapelle : le porteur du projet est un nouveau membre, Monsieur Thierry Bouchez résidant à Petite-Chapelle
  • Signalisation des sentiers de promenade et création de 2 panneaux didactiques au sein du site « Les roches » à Petigny
  • Aménagement de gîtes ( habitats de substitution ) pour les abeilles solitaires terricoles : bacs à sable et panneaux d’argile placés à divers endroits près du rucher didactique du Couvain
  • Quinzaine de l’abeille à Champagnat, expos, animations, visite du rucher
  • Plantation de 1200 arbres le long du nouveau Ravel 156 et étude ( en cours ) des sites de grand intérêt le long de ce Ravel en vue d'actions PCDN possibles dans le futur
  • Continuité de la participation des ouvriers communaux à l’entretien des pelouses sèches « Les roches » à Petigny
  • Journées d'entretien du site "Les roches" et inventaires naturalistes du site, organisées par Patrick Lemaire
  • Journée annuelle de taille d’entretien des vergers communaux avec Christophe Mahy ( Pesche ) et Thierry Dewitte et Chantal Beroudiaux ( Champagnat )
  • Visites guidées à l’observatoire nature, journées d’entretien des saules et chardons de la rampe d’accès, coupe et ramassage des ligneux en bordure des mares et des méandres
  • Compléter les emplacements manquants en petits fruitiers le long du sentier d’accès et en bordure sud de l’observatoire de Frasnes en mars 2022, plantation de 35 nouveaux arbustes ( groseilles cassis et sureau ) pour les oiseaux et les enfants
  • Suivi de la colonie d’hirondelles sur la façade de l’administration communale
  • Attribution de 155 arbres de naissance dans les vergers communaux pour les enfants nés en 2021
  • 2021 Distribution d’arbres au grand public sur la place Piron à la Sainte Catherine, dans le cadre  de la semaine de l’arbre avec les agents du DNF ( sachets de graines de prairie naturelle, brochure plantation de haies, …)
  • 26 janvier 2022 gestion des ligneux de la zone humide de Frasnes avec Carmeuse et Natagora
  • Février 2022 tour des arbres fruitiers du verger du cimetière de Petigny avec T. Dewitte en vue de dégager les racines des arbres morts par les ouvriers communaux ( réalisé fin mars 2022 ) et de lister les arbres à planter
  • Février 2022 démonstration de taille des saules de la plaine des sports en têtards et distribution de plançons au grand public
  • 12 mars 2022 journée annuelle de taille des arbres fruitiers communaux, à Champagnat avec T.Dewitte et Chantal Beroudiaux et à Pesche avec C. Mahy
  • 20 mars 2022 équinoxe du printemps : remise des prix du concours photo nature et inauguration des panneaux didactiques placés sur et dans l’observatoire nature du PCDN à frasnes
  • 25 mars 2022 visite avec Michel Fautsch des spots de gestion différenciée le long du Ravel 156 + suivi du projet de plantation PCDN d’arbres le long de ce Ravel + constitution du dossier de classement d’un pommier sauvage remarquable
  • 26 mars 2022 Journées Wallonnes de l’eau : balade annuelle le long de l’eau noire avec C. Noiret
  • Fin mars 2022 enlèvement par les ouvriers communaux des souches des arbres fruitiers morts dans le verger du cimetière de Petigny afin de les remplacer par de nouveaux arbres fruitiers

 

Report de certains projets 2020 et 2021 en 2022 à cause de la crise du covid19 : actions prévues en 2022 en plus des actions ci-dessus :

  • Exposition photo sur les plantes invasives ( photos réalisées à partir de juin 2022 )
  • Nouveaux panneaux didactiques sur les arbres fruitiers à Pesche et à Presgaux plus tournés vers le patrimoine culturel en rapport avec la production de fruits
  • Placement de poiriers palissés sur le mur sud du cimetière de Petite-Chapelle : le porteur du projet est un nouveau membre, Monsieur Thierry Bouchez résidant à Petite-Chapelle
  • Signalisation des sentiers de promenade et création de 2 panneaux didactiques au sein du site « Les roches » à Petigny
  • Quinzaine de l’abeille à Champagnat, expos, animations, visite du rucher

 

Projets 2022 déjà proposés, à compléter lors de la réunion plénière du 22 avril 2022 :

  • Extension du mur de Poiriers sur l’église de Pesche
  • Barrières fixes afin de fermer la route vers le Ry de Rome lors de la migration des batraciens en collaboration avec le PNVH
  • Création et placement d’un panneau didactique dans un verger de maraîchage biologique à Petigny
  • Remplacement d'arbres fruitiers morts dans deux vergers à Petigny

 

Pour télécharger le modèle de fiche-projet pour préparer au mieux la réunion du 22 avril c'est ici : )

 

Avec le soutien du Service Public de Wallonie SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et de la Fondation Rurale de Wallonie FRW.