Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / P.C.D.N. / Observatoire de Frasnes / Concours photo autour de l'observatoire nature de Frasnes

Concours photo autour de l'observatoire nature de Frasnes

Règlement du concours photographique de l’observatoire nature du Plan Communal de Développement de la Nature ( PCDN ) de la Ville de Couvin

L’observatoire de Frasnes a été conçu et construit par la Ville de Couvin au centre d’une zone naturelle humide, aménagée dans le cadre du projet Walphy de reméandration de l’Eau Blanche.

Article complet sur l'observatoire cliquer ici

Afin d’améliorer l’identification en tant qu’observatoire dédié entièrement à la promotion et à la protection de la nature, le PCDN va décorer l’observatoire de photos prises dans la zone humide elle-même. Voici la zone à partir de laquelle les photos doivent être prises :

Ce concours photo ouvert à tous récompensera les lauréats en leur donnant un exemplaire d’un cadre avec la photo de leur choix, du même type et de dimensions proches des cadres qui seront apposés à l’intérieur de l’observatoire. La dimension du cadre de la photo offerte à chaque lauréat sera bien entendu adaptée à la photo qu’il aura choisie d’encadrer. Ces cadres photos seront imprimés, laminés, collés sur plexi et sécurisés (par un système qui ne fait apparaître aucun système d’accrochage amovible) et feront tout le tour de l’espace au dessus des fenêtres de l’observatoire.

La photo ci-dessous permet de visualiser les espaces disponibles, juste au-dessus de chaque fenêtre. Les photos seront toujours visibles, même avec les fenêtres fermées. Il y a en tout 14 espaces disponibles au-dessus des fenêtres entre les loquets ; chacun de ces 14 espaces recevra un seul cadre sur lequel apparaîtront plusieurs photos.

Chaque photo apposée sera accompagnée du prénom et du nom du photographe, éventuellement du nom des plantes et animaux visibles sur la photo, ainsi que de la date de la prise de vue. Il est envisageable que certaines photos soient recadrées pour zoomer sur un élément remarquable de la photo originale afin de permettre une identification naturaliste de cet animal ou plante pour les visiteurs de l’observatoire. Cette photo sera donc un recadrage de l’image originale de l’auteur. La sélection par le jury de cette photo comme lauréate peut avoir pour seule raison la présence d’un animal ou plante emblématique du lieu qu’il est possible de recadrer ; notez bien que ce concours, vu son contexte naturaliste, ne vise pas uniquement les photos aux qualités artistiques et poétiques mais également le côté « inventaire des espèces » en vue d’aider les visiteurs à aiguiser leur regard sur les richesses naturelles du lieu.

Localisation :

L’observatoire est situé aux coordonnées GPS suivantes :

Longitude : 4,49368° Latitude : 50,08503°

 

  1. Période du concours : du 21 juillet au 31 octobre 2020. Le concours a du être reporté pour cause de pandémie : il était initialement prévu du 21 mars au 31 octobre 2020.
  2. Qui peut participer : ce concours est ouvert à toutes et tous, qu’elles et ils soient photographes de notre région ou non. Bienvenue aux amateurs, professionnels, étudiants, membres de clubs photo, etc.
  3. Thématique du concours : Le but est d’afficher les photos retenues à l’intérieur de  l’observatoire, afin d’informer visuellement les visiteurs de la nature présente sur le site de Frasnes, la seule contrainte est donc d’avoir pris vos photos sur le site même de la zone humide afin de la mettre en valeur.
  4.  Inscription et frais :
    1. L’inscription est gratuite et se fait en envoyant un email avec vos coordonnées complètes à b2xpdmllci5wcmV5YXRAY291dmluLmJl et ZXN0ZWxsZS5ib2xhaW5AY291dmluLmJl
    2. Votre email aura pour objet : inscription concours photo PCDN 2020.
    3. La participation au concours est gratuite.
    4. Les participants ou gagnants du concours ne recevront ni défraiement, paiement ou prix en espèces.
    5. Cette inscription engage la personne qui s’inscrit :
      1. Elle vaut acceptation sans réserve du règlement du concours photo ( le règlement peut être modifié par les organisateurs en fonction des remarques reçues, et ce jusqu’au 15 août 2020).
      2. Elle vaut certification d’être l’unique auteur des œuvres présentées.
      3. Elle vaut confirmation que l’auteur détient toutes les autorisations nécessaires à leur publication.
  5. Composition du dossier de candidature :
    1. Le participant donnera ses coordonnées complètes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale – téléphone – adresse mail (important car toutes les communications se feront via courrier électronique) - site internet éventuel. (Les données seront collectées et traitées conformément à la législation en vigueur et au RGPD).
    2. Une photo de l’auteur en haute définition est demandée.
    3. Les photos fournies ne comporteront aucun texte ou logo en surimpression, ni signature ni marque d’identification, ni lieu, ni date.
    4. Toutes les photos envoyées devront comporter au minimum 3000 pixels sur leur côté long.
    5. L’auteur indiquera pour chaque œuvre dans un fichier texte unique :
      1. Le nom du fichier informatique de la photo
      2. Le titre de cette photographie
      3. La date de prise de vue
      4. Le lieu approximatif de prise de vue à l’intérieur de la zone humide de Frasnes
    6. Vous devez envoyer votre fichier texte reprenant les informations demandées et vos photos sous forme d’un lien de téléchargement  https://wetransfer.com/ à b2xpdmllci5wcmV5YXRAY291dmluLmJl et ZXN0ZWxsZS5ib2xhaW5AY291dmluLmJl ( impérativement aux deux adresses ).
    7. Le candidat propose de 1 à 10 photographies maximum.

 

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

 

  1. Calendrier du concours :
    1. Vous pouvez envoyer votre dossier complet jusqu’au samedi 31 octobre 2020 à minuit.
    2. Novembre 2020 sélection par le jury du concours.
    3. Envoi des résultats aux participants le lundi 30 novembre 2020.
    4. Impressions des photos lauréates en novembre.
    5. Décembre 2020 placement des photos dans l’observatoire, invitation de l’ensemble des participants et de la presse.
    6. Janvier 2021 invitation de l’ensemble des participants et de la presse dans une salle couverte à Couvin, projection des fichiers photo envoyés par les participants sur écran, remise des photos imprimées et encadrées aux lauréats.
  2. Sélection et prix :
    1. Le jury, formé par les organisateurs et dont la composition sera révélée après la sélection des lauréats, choisira les photos qui seront exposées. Ses décisions sont sans appel. Les candidats seront informés par courriel de la sélection du jury le lundi 30 novembre 2020.
    2. Les photos retenues seront imprimées et mises sous cadre par les organisateurs qui  prendront en charge tous les frais d’impression, d’encadrement et de placement.
  3. Droits :
    1. Les auteurs autorisent les organisateurs à reproduire leurs photographies dans le cadre des activités du PCDN de Couvin. Le © de l’auteur sera apposé lors de chaque utilisation d’une de ses photos dans le cadre des activités du PCDN de Couvin.
    2. Les auteurs autorisent les organisateurs à diffuser leurs photographies en basse résolution sur le site web et les réseaux sociaux liés à l’événement.
    3. Les auteurs autorisent les organisateurs à diffuser leurs photographies lors de projections publiques dans le cadre de ce concours.
    4. Les auteurs renoncent ainsi à toutes demandes de droits concernant la présentation et la reproduction de ces photographies utilisées dans le cadre du PCDN de Couvin.
    5. Les auteurs doivent disposer de toutes les autorisations nécessaires à l’exposition des photographies présentées.
    6. Les auteurs certifient être les véritables auteurs des œuvres présentées.
    7. Les photographies présentées pourront avoir fait l’objet de retouches infographiques par leurs auteurs, même poussées (HDR, etc.) mais pas d’un photomontage ( la composition de plusieurs photos en une est donc proscrite ) ni d’une conversion en noir et blanc, sépia… Seules les photos en couleurs naturelles sont permises.
    8. le jury se réserve le droit de réclamer à l’auteur la photo originale avant de se prononcer.
    9. Les auteurs restent les seuls propriétaires de leurs images.
    10. Afin de participer à la promotion de l’observatoire nature du PCDN, les auteurs s’engagent à assurer un maximum de visibilité à l’événement, sur leurs réseaux sociaux notamment.
    11. L’endroit exact où chaque photo sera accrochée dans l’observatoire revient aux organisateurs.
    12. S’agissant d’une frise de photos faisant le tour intérieur de l’observatoire d’un seul tenant et dont la taille et les proportions sont fixes, les organisateurs peuvent être amenés à optimiser les paramètres colorimétriques de chaque photo afin que l’aspect de l’ensemble soit cohérent.

 

Ce concours est réalisé avec l’aide du Service Public de Wallonie : agriculture ressources naturelles environnement : Direction de la Nature et des Espaces verts.

Télécharger ce règlement au format word en cliquant ici