Avertissement

Fermeture de l'administration communale ce lundi 05 décembre 2022 à l'occasion de la Saint-Nicolas. / Merci pour votre compréhension.

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Arbres / Distribution d'arbres / Semaine de l'arbre 2022 : animations nature le 19 nov et distribution gratuite d’arbres sur la Place Piron, le 26 novembre de 9h à 12h

« A la sainte Catherine tout bois prend racine » !

C’est dès lors aux alentours du 25 novembre qu’a lieu la Semaine de l’Arbre en Wallonie, organisée par la Direction de la Nature et des Espaces verts au sein du Service public de Wallonie. La Semaine de l’Arbre veut promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité et soutenir la filière horticole.

YES WE PLANT !

Le défi a été lancé par le Gouvernement de Wallonie en 2019 : donnons un coup de boost vert à notre région ! Des milliers de participants se sont déjà engagés pour préserver la biodiversité en Wallonie, faire un geste pour le climat et lutter contre l’érosion. Serez-vous des leur en plantant des arbres ou des haies ? Informez-vous sur les aides disponibles, glanez de bons conseils et ajoutez votre projet au compteur des plantations de la Wallonie : https://yesweplant.wallonie.be/home.html

LA HAIE, REFUGE DE BIODIVERSITÉ

Aujourd’hui, la faune et la flore belge (les plantes, les animaux, les champignons…) compte 7.725 espèces indigènes. On estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé : rares, menacées, ou éteintes. Et si l’on donnait plus de chance à notre biodiversité en renforçant une alliée bien connue ? Dans nos jardins de campagne ou de ville, en zone agricole, industrielle… la haie permet à bien des espèces de subsister. Posons un acte fort, recréons ou maintenons ce patrimoine vert que sont les haies !

LE GITE ET LE COUVERT

Une haie constituée de différentes essences locales est une source de nourriture variée pour notre biodiversité. Pollen, nectar, fruits… si la haie en produit en toute saison, elle peut nourrir une riche faune telle que des insectes butineurs, attirant ainsi les oiseaux, les petits mammifères, des batraciens, des reptiles…

Une haie peut être un écosystème à part entière et d’une grande valeur biologique. Maintenons quelques vieux arbres et du bois mort, taillons-la en dehors des périodes de nidification et de manière éparse, laissons pousser les herbes à ses pieds… Voilà un lieu idéal pour notre biodiversité qui pourra s’y reposer, s’y reproduire et s’y mettre à l’abri.

QUELLES ESSENCES SERONT DISTRIBUEES CE SAMEDI 26 NOVEMBRE ?

Ces 15 essences seront accompagnées des précieux conseils des agents du DNF présents sur place qui pourront vous indiquer quels arbres seront adaptés chez vous :

Erable champetre

Charme

Cornouiller sanguin

Noisetier

Aubepine

Fusain d'Europe

Ligustrum vulgaris ou Troène

Pommier sauvage

Cerisier a grappes

Prunellier

Groseillier noir cassis

Framboisier

Sureau noir

Viorne obier

Eglantier

COMMENT PLANTER VOTRE HAIE ?

1. PRALINEZ

Trempez les racines des arbustes dans un mélange constitué de : 1/3 de terre émiettée + 1/3 bouse de vache (ou compost à maturité) + 1/3 d’eau

2. PRÉPAREZ LE TROU

• Largeur : 3 à 4 fois le diamètre du système racinaire

• Profondeur : jusqu’au collet (la jonction entre le système racinaire et le tronc)

• Laissez quelques cm de terre meuble au fond du trou

3. PLANTEZ

Couvrez les racines de terre et tassez-la légèrement

4. ARROSEZ !

3 ASTUCES POUR NE PAS SE PLANTER :

1. JE PROTÈGE MES PLANTS

Gare au gibier, au bétail, aux rongeurs ! Utilisez une gaine, de la laine de mouton, du treillis à poule autour du tronc... en fonction du ravageur potentiel.

1. JE PAILLE MES PLANTS

Maintenez l’humidité, limitez la compétition, facilitez l’entretien. Ajoutez des feuilles mortes, copeaux de bois, cartons, textiles,... au pied des plantations !

1. JE PLANTE DANS LES RÈGLES

Si vous plantez près de la limite de votre propriété, le code rural demande de respecter une distance minimale de 2m pour les arbres et de 50cm pour les arbustes.

Rendez-vous Place Piron à Couvin, le samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h

Bienvenue à toutes et tous !

Animations organisées dans le cadre de la semaine de l'arbre

19 novembre 2022 : 9h30-12h30

Animation tout public dans le cadre de la semaine de l’arbre 2022 – Collaboration entre le PNVH et le PCDN de Couvin afin de mettre en valeur le rôle de la haie, du verger et des arbres dans la biodiversité régionale.

Balade du "Pré des Faudes"  de l'OT de Couvin "Roche à TCHAPIA"  via  la carte "L'Ardenne" éditée par le PNVH . Le parcours de 7,8 km borde de belles haies, un verger communal et de belles forêts feuillues. Pas de chasse prévue. Rendez-vous avec  Stéphane Tombeur à 9h30 à l'église de Presgaux, fin prévue 12h30-13h. Prévoir chaussures de marche. Inscriptions assurées par le PNVH via 060/391.790 ou c2VjcmV0YXJpYXRAcG52aC5iZQ==

19 novembre 2022 : 14h-16h

Trois pommiers indigènes seront plantés pour remplacer les arbres fruitiers morts dans le verger communal en face du cimetière de Petigny.

Rendez-vous à 14h au verger devant le cimetière de Petigny pour deux heures d’activité avec Thierry Dewitte dans le cadre du PCDN de Couvin : démonstration et explications sur les soins à prendre à la plantation d’arbres fruitiers.

Cela va donc de la distance de plantation, profondeur du trou, classer la terre extraite, les amendements, treillis, tuteur, taille, soins ensuite à appliquer.

Les plants mis à disposition pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

Une action du service Environnement de la Ville de Couvin, en collaboration avec le service Travaux de la Ville de Couvin, le Service Public de Wallonie ( SPW ) au travers du projet BIODIVERCITE, les agents du Département de la Nature et des Forêts ( DNF ) et le Parc Naturel Viroin-Hermeton ( PNVH ).