Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Migration des batraciens / Migration des batraciens

Migration des batraciens

    • Quand Du 18/02/2021 au 31/03/2021 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

Opérations BATRACIENS 2021 – Mesures de sauvegarde à Couvin entre le 18/02/2021 et le 31/03/2021 :

- PRESGAUX, rue de la Naïe et des Forges : dispositif signalétique + limitation temporaire de la vitesse de circulation (30km/h);
- COUVIN, Rue du Moulin des Bois (Ry de Rome) : fermeture de la voirie et déviation via la rue « Pied de la Montagne ».

Cher(e)s habitant(e)s de l’entité de Couvin, cher(e)s habitant(e)s du Parc naturel Viroin-Hermeton,
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, entre février et avril de chaque année, diverses portions de routes de notre belle entité couvinoise se tapissent de grenouilles et autres crapauds pris d’une soudaine envie de gambader sur le tarmac ! Objectif de ces sorties risquées ? Retourner aux étangs et mares qui les ont vus naitre pour se reproduire à leur tour.

Malheureusement, vous vous en doutez, nombre de ces animaux perdront la vie durant ce voyage, écrasés directement ou percutés par les bas de caisse suite à un phénomène d’aspiration lié à la vitesse des véhicules et à leur faible masse.

Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel Viroin-Hermeton, s'associe à la démarche initiée en 2016 par l'administration communale, pour lancer un plan d’action pour limiter la mortalité sur les routes de ces animaux aux populations déjà très affaiblies. C’est dans ce cadre que les mesures précitées seront d’application du 18/02/21  au 31/03/2021.

La cause des batraciens vous séduit et vous désirez en savoir plus ? Nous vous invitons dès lors à prendre contact avec le service Environnement de la Ville de Couvin : b2xpdmllci5wcmV5YXRAY291dmluLmJl et pour vous inscrire aux soirées de sauvetage, veuillez contacter directement le Parc naturel : 060/39 17 90 - dG9tLmJhdWRvdXhAcG52aC5iZQ==

Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions sur le sujet et, qui sait, peut-être pourrons-nous vous compter parmi les bénévoles sauveteurs ?

Quoi qu’il en soit, nous vous remercions d’avance pour votre collaboration au respect de ces mesures temporaires pour le plus grand bien des batraciens de notre région !

Le service Environnement de la Ville de Couvin et l'équipe du Parc naturel Viroin-Hermeton.