Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Formation transfrontaliere au codage web UP TO

Formation transfrontaliere au codage web UP TO

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous contacter au sujet de la session 2021-2022 de la formation transfrontalière au codage web UP TO, qui associe entre autres la Fondation Chimay-Wartoise et l’Ecole du Numérique de Fourmies.

En effet, pour la 3ème année consécutive, la Fondation a décidé d’apporter son soutien à cette formation intensive de 8 mois en développement web et web mobile (codage) qui s’adresse à des demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle ; la formation inclut un mois de stage auprès d’une entreprise.

L’objectif de la formation est d’amener les apprenants à un niveau de compétence équivalent à un bac +2 et se termine par un examen donnant accès à un diplôme attribué par l’Etat français.

La formation se déroule du lundi au vendredi de 9 à 17 h. Elle favorise l’auto-apprentissage et la collaboration au sein du groupe, sous la houlette d’un formateur expérimenté.

La formation est entièrement gratuite pour les participants, l’ensemble des coûts (relativement élevés au demeurant) étant pris en charge par les partenaires du projet et leurs sponsors. Du côté wallon, les participants doivent résider dans une des 13 communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse (voir carte du territoire concerné en annexe).

Un autre point important : aucune formation préalable, expérience antérieure ou prérequis technique n’est demandé. Les candidats devront néanmoins montrer certaines prédispositions pour suivre la formation (logique, travail en groupe…).

La formation débutera le 4 octobre prochain, les inscriptions se clôturant mi-septembre (les délais sont donc serrés !). Quatre places sont réservées à des apprenants belges.

Au niveau de la mobilité, sur base de notre expérience antérieure, le covoiturage est privilégié et ne pose aucun problème.

Nous favorisons une approche assez personnalisée pour détecter de bons candidats. Si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées, n’hésitez pas à transmettre l’info ou à nous mettre en relation.

N’hésitez pas non plus à diffuser l’info plus largement auprès de votre réseau.

Le site web https://www.up-to.fr/inscription/ reprend toutes les informations et le formulaire d’inscription.

Je suis à votre disposition pour parler de ce projet de vive voix.

En vous remerciant,

Cordialement,