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Gestion Budgétaire

Catherine CAUSSIN

060/31.02.63

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La gestion budgétaire est mise en place pour venir en aide aux personnes qui ont des problèmes de gestion de paiements dans leur vie quotidienne. Son but est de parvenir à équilibrer le budget, de régler progressivement les dettes pour permettre aux personnes à la fin de la guidance d’être autonomes au niveau de leur gestion financière. Concrètement, l'assistant social reçoit les personnes qui souhaitent obtenir une guidance budgétaire et évalue avec elles l'ampleur du problème. Il décide ensuite, en fonction de la situation, si une guidance est utile ou pas. En effet, il arrive parfois que les dettes soient trop importantes et qu’il faille passer vers un « service de médiation de dettes ». Il est également possible que les personnes qui demandent de l'aide ne parviennent pas à devenir autonomes ou se fassent abuser par des proches, il est alors préférable de mettre en place une « administration provisoire de biens » (dans ce cas, c'est un avocat qui est chargé par le Juge de Paix de gérer la personne et/ou les biens).

Déroulement

- Évaluation de la situation du demandeur et, au besoin, le rediriger vers le Service de médiation ou le règlement collectif de dettes.

- Accompagnement des personnes ayant des difficultés à gérer un budget au quotidien.

- Equilibrer le budget et établir des plans d’apurement auprès des créanciers éventuels.

- A terme, rendre autonome le bénéficiaire dans sa gestion financière journalière.