Bénéficiaires

Contact

Horaires

Ouvre à 09:00 (Sur rendez-vous.)
Lu 09:00 - 12:00 (Sur rendez-vous.)
Ma 09:00 - 12:00 (Sur rendez-vous.)
Me 09:00 - 12:00 (Sur rendez-vous.)
Je 09:00 - 12:00 (Sur rendez-vous.)
Ve 09:00 - 12:00 (Sur rendez-vous.)
Sa Fermé
Di Fermé

Le Service d'Insertion Socioprofessionnelle accueille individuellement les personnes bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale en vue de les accompagner sur le chemin de l'insertion sociale et/ou professionnelle : (re)mobilisation, détermination de projet, recherche d'emploi et/ou de formation.

Il développe une politique articulée autour de 3 axes : soutien dans les études, participation à des formations et mise à l’emploi.

1) Le suivi des études

Pour les jeunes (18-25 ans), le CPAS assure un suivi des études. Celui-ci se fait en 2 temps. D’une part, un suivi de la scolarité (résultats, présence en cours, …) au sens strict. D’autre part, un accompagnement dans l’orientation et le choix des études, le cas échéant.

Dans ce deuxième cas, nos services viennent en appui des différents organismes de soutien scolaire.

2) Les formations

Le CPAS est le partenaire de différents organismes qui assurent, au quotidien, des missions de formation comme, par exemple, l’ASBL Carrefour, EFT de Matagne, le Codef, l’IFAPME, la MIRESEM, le Forem…

Dans ce cadre, le rôle de nos services est d’envoyer l’usager, en fonction de son profil, vers la formation qui lui permettra d’acquérir un certain nombre de compétences le rapprochant du marché de l’emploi.

3) La mise à l’emploi

Dans le cadre du droit à l'intégration sociale, une des missions des CPAS est de proposer un emploi à certains usagers afin de leur procurer une expérience professionnelle ou de leur permettre de récupérer leur droit à une allocation sociale.

Au niveau de la mise à l’emploi, deux vecteurs sont traditionnellement utilisés : les contrats articles 60§7 et 61.

La spécificité du contrat Article 60§7 et 61 est d'engager un bénéficiaire du RIS (revenu d’intégration sociale), avec un contrat de travail à durée déterminée, pendant la période nécessaire pour que cette personne se réinsère dans le milieu professionnel et s'y épanouisse ou qu'elle puisse justifier de ses droits aux allocations de chômage.

Pour les emplois sous article 60§7, l'employeur est le CPAS, dans ce cas, 2 hypothèses se présentent :

  • soit le travailleur preste au sein des services du CPAS ;
  • soit le travailleur est mis à disposition d'une commune, d'une ASBL, d'une intercommunale à but social, d’une école, etc…

Pour les emplois sous article 61, l'employeur est un privé.

A Couvin, le CPAS met à disposition un travailleur moyennant un projet précis et une participation financière de la part de l’organisme bénéficiaire (entre 200 et 400€/mois). Nous constatons que ce dispositif est assez méconnu dans la société civile, le monde éducatif et le monde associatif.

Les collaborations entre le CPAS et l’ensemble de la société sont importantes pour lutter contre l’exclusion. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires afin de développer notre politique d’insertion socio-professionnelle.

Laetitia Laudelout

Responsable service social 2ème ligne

Contact

Sylvie Jacques

Assistante sociale - Collaboratrice RH

Contact

Jennyfer Duchêne

Assistante sociale

Contact

Marion Romain

Assistante sociale

Contact