Gestion budgétaire

La gestion budgétaire est mise en place pour venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés de gestion des paiements dans leur vie quotidienne.

Son but est de parvenir à équilibrer le budget et à apurer progressivement les dettes afin qu’ à l’issue de la guidance, le bénéficiaire redevienne autonome au niveau de sa gestion financière.

Concrètement, l'assistant social reçoit les personnes qui souhaitent obtenir une guidance budgétaire et évalue avec elles la situation. Il décide ensuite, en fonction de son analyse, si une guidance est utile ou pas.

En effet, il arrive parfois que les dettes soient trop importantes et qu’il faille passer vers un « service de médiation de dettes ».

Il est également possible que les personnes qui demandent de l'aide ne parviennent pas à devenir autonomes ou se fassent abuser par des proches, il est alors préférable de mettre en place une « administration provisoire de biens » (dans ce cas, c'est un avocat qui est chargé par le Juge de Paix afin de gérer la personne et/ou les biens).

Déroulement

L’assistant social : 

  • Évalue la situation du demandeur et, au besoin, le redirige vers le service de médiation ou le règlement collectif de dettes.
  • Accompagne les personnes ayant des difficultés à gérer un budget au quotidien.
  • Équilibre le budget et établit des plans d’apurement auprès des créanciers éventuels.
  • À terme, rend autonome le bénéficiaire dans sa gestion financière journalière.