Skip to content

Le Pays des Rièzes et des Sarts

Contact

Adresse

Chaussée de l'Europe 95 5660 Cul-des-Sarts Belgique

Le Syndicat d’Initiative du Pays des Brûlys des Rièzes et des Sarts

Ce sont neuf villages de part et d’autre de la frontière franco-belge, dont Cul-des-Sarts, Petite-Chapelle, Brûly-de-Pesche et Brûly-de-Couvin pour l’entité couvinoise. Il a pour but notamment de valoriser le patrimoine et le tourisme de cette zone.

Après avoir inauguré l’Espace Georges André en souvenir de son défunt président, il a œuvré avec la Ville de Couvin et les municipalités françaises à la restauration des aubettes de douane. Beaucoup pourraient croire que cette réfection a surfé sur la sortie du film « Rien à déclarer ». Mais il s’agit plutôt de la concrétisation d’un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années.

Ainsi, désormais, les aubettes de Cul-des-Sarts, Regniowez et Petite-Chapelle sont devenues des relais touristiques. Les marcheurs, cyclistes ou motards à la recherche d’un abri pour pique-niquer ou s’abriter du mauvais temps savent désormais où aller. Outre le mobilier, ils y trouveront toute l’information touristique de la région.

 Cerise sur le gâteau, deux circuits « La tournée des aubettes » ont été créés au départ de ces postes frontières. Le premier (reliant Cul-des-Sarts, Regniowez et Taillette) fait découvrir le métier de douanier, la vocation de fraudeur et  la notion de frontière au travers d’un questionnaire interactif. Au retour, les promeneurs peuvent poser dans le costume de douanier sur le panneau-souvenir de la balade. Le second sentier (reliant Petite-Chapelle et Taillette) propose des récits et anecdotes sur l’histoire de la fraude dans ces deux localités.