Skip to content Skip to footer

Arbres de naissance

Les arbres de naissance : un projet du Plan Communal de Développement de la Nature de Couvin qui a fait des petits dans 17 autres communes de Wallonie !

Lancé en 2016 par le nouvel Ecoconseiller de la Ville de Couvin, ce projet se base sur l’idée originale de l’Echevin de l’Environnement de la Ville de Couvin : Planter un arbre sur un terrain public pour chaque enfant né dans l’une des 14 villes et villages constituant l’entité communale de Couvin.

En moyenne, 140 arbres ont ainsi été plantés tous les ans en l’honneur des petites Couvinoises et Couvinois sur un terrain public, ce qui garantit leur pérennité dans le temps et leur entretien par les ouvriers communaux du service Travaux.

Les tilleuls à petite feuille qui ont été choisis ont une durée de vie de 500 ans, ce seront un jour les arbres des parents, des grands-parents…

En effet, une plaque durable est apposée sur le tuteur de chaque arbre avec le nom et la date de naissance de l’enfant auquel a été attribué cet arbre.

Les enfants nés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 ont eu la chance qu'il y ait dans leur ville et village un espace public disponible où planter leur arbre, ce qui n'est plus le cas depuis.

Le projet se poursuit néanmoins, malgré la fin des emplacements possibles dans les villes et villages ! Certains villages comptent encore des emplacements disponibles mais nous devons appliquer le même régime pour tous les enfants à égalité de traitement.

Donc, nous avons imaginé la solution suivante : jusque fin 2024, les enfants continueront à obtenir automatiquement un arbre (  les enfants nés en 2021, 2022 et 2023 ) qui sera attribué cette fois dans un verger communal - > miam miam : )

Pour atteindre cet objectif, nous avons été obligés d'attendre d'être certains que les enfants nés en 2021, 2022 et 2023 puissent tous recevoir un arbre fruitier ( les chiffres définitifs des naissances et des lieux de résidence sont établis entre les différentes communes fin février de chaque année ).

Maintenant que nous disposons des chiffres des naissances 2023, nous pouvons entamer l’attribution des arbres.

Les plaques de naissances 2021, 2022 et 2023 ont été commandées et devraient être livrées fin avril 2024, les invitations aux parents seront alors lancées début mai 2024.

Bienvenue à toutes et tous dans la commune de Couffin !

C’est grâce au travail et à l’enthousiasme de toute l’équipe qu’un projet d’une telle envergure a pu être réalisé! Les ouvriers communaux ont planté les 784 arbres de naissance! De tout cœur nous les en remercions ! 

 Ci-dessus, de gauche à droite: André Masson, Steeve Duriaux, Benoit Caudron le chef d’équipe, Mickaël Moens, Pascal Delguste, Claudio Mauro Da Poian et Olive.

La plupart des estimations considèrent qu’un arbre, nouvellement planté, stocke entre 10 et 50 kg de CO2 par an, avec une moyenne de 20 à 30 kg par an pour la plupart des arbres communs. 

Les arbres plantés pour les naissances représentent donc ( 784 arbres X 25 kg de CO2 = 19.600 kg ).

Presque 20 tonnes de CO2 qui ne se retrouvent pas dans notre atmosphère  grâce à ce projet, chaque année !

Les arbres nous offrent de multiples services :

-     Ils embellissent le paysage, servent d’écrans visuels et sonores et protègent notamment les piétons le long des voies de circulation.

-     Plantés le long des rues, ils font statistiquement ralentir les conducteurs et signalent le futur tournant aux conducteurs gravissant une pente, ce qui les incite à ralentir également.

-     Ce sont des zones refuges offrant "le gîte" et "le couvert" aux oiseaux, aux petits mammifères et aux insectes dont les pollinisateurs, essentiels aux cultures.

-     Grâce à l’énergie solaire captée par les feuilles, les arbres libèrent de l’oxygène (O2) respirable par les organismes vivants et stockent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air ce qui contribue à réduire le réchauffement climatique.

-     Gérés durablement, et notamment taillés en « têtard », leur bois est une source renouvelable de matériaux de construction ou d’énergie et leur bois raméal fragmenté, dit « BRF » (= branchage broyé), est une matière organique de plus en plus valorisée dans les jardins et les espaces verts à vocation naturelle.

-     Ils empêchent l’érosion des sols via leur système racinaire.

-     Certains procurent des fruits comestibles.

-     Les arbres ajoutent de la beauté dans notre monde qui en manque parfois.

Les chiffres pour les années 2021, 2022 et 2023 seront actualisés dès que les arbres auront été attribués, en mai 2024.

Merci de votre patience et de votre compréhension.