Skip to content Skip to footer

Réunion citoyenne pour la Nature

Après deux années fortement impactées par les effets mortels de l’envahissement des milieux naturels par l’Homme, voici une occasion de retrouver de l’espoir et des projets pour faire du bien à notre belle et généreuse petite planète !

Le Plan Communal de Développement de la Nature ( PCDN ) de Couvin appartient à ses habitants. La preuve en est que le service Environnement et Nature de la Ville de Couvin, qui encadre le PCDN, compte 1 temps plein et demi, alors que les habitants de Couvin sont presque 10.000 fois plus nombreux !

Tous ensembles, nous sommes tellement plus forts pour donner un coup de main à la Nature !

Bien sûr, dans une commune rurale comme Couvin, le décor vert tout autour de nous apparaît immense et invincible. Les forêts semblent s’étirer sans fin, il y a des champs et des prairies partout…

Mais la nature sauvage, la biodiversité, c’est autre chose. Les champs et les forêts sont exploités en vue de rapporter de l’argent, contrairement à une mare ou une prairie sèche sur un versant orienté au sud…

Si chacun protégeait un petit bout de nature « inutile » dans son village, tous ces petits bouts maintiendraient le réseau 5G de la nature sauvage, disponible pour toute la smartfaune !

Pour vous aider à préparer cette réunion, voici un article sur les projets subsidiables par le PCDN ainsi que la liste complète des projets réalisés dans ce cadre de 1995 à 2022 : plongez ici

"La première étape est de vous inviter à présenter votre ( vos ) fiches-actions, dont le modèle est joint ici, lors de la réunion plénière du PCDN, ouverte à toutes et à tous, qui aura lieu le samedi 22 avril 2023, Jour de la planète Terre, salle de la plaine des sports à Couvin, à 19h30."

Nous répondrons au mieux à vos questions en vue d’avancer sur le projet de chacun et chacune. Les représentants des écoles, mouvements de jeunesse, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations naturalistes… sont les bienvenus dans cette dynamique citoyenne participative qui vise notre bien commun.

Si votre idée demande réflexion et recherche et ne peut être finalisée cette année, venez la soumettre afin de la programmer l’année prochaine !

Bienvenue à toutes et à tous.