Skip to content

Stérilisation des chats errants

Règlement relatif à la stérilisation des chats errants

La capture des chats errants est mise en place via une collaboration avec l’asbl Refuge du Beaussart.

L’asbl Refuge du Beaussart s’engage à limiter les captures aux seuls chats errants et à écarter les cas abusifs.

Le chat est amené au vétérinaire endéans les 48 heures afin que celui-ci confirme le statut errant de l’animal et pratique la stérilisation.

Les stérilisations sont effectuées par le vétérinaire désigné par l’asbl Refuge du Beaussart. Le vétérinaire acceptera les honoraires proposés par le cabinet du Ministre Carlo Di Antonio à savoir 45 euros pour la castration, 70 euros pour l’ovariectomie et 50 euros pour l’euthanasie.

Après la période d’observation post-opératoire, le chat sera remis en liberté sur les lieux de sa capture. Les chats dits « familiers » pourront être mis en chatterie dans le refuge du Beaussart en vue d’une adoption.

L’identification des chats errants stérilisés se fera par une entaille à l’oreille droite de celui-ci.

Enfin, l’asbl Refuge du Beaussart établi une déclaration à l’administration communale qui lui verse le montant des prestations du vétérinaire.

Nous vous invitons à contacter cette association si vous constatez la présence d'un ou plusieurs chats errants.

Refuge du Beaussart

Adresse

Chemin de Senzeille, 1/2 5660 Boussu-en-Fagne Belgique

Horaires

Ouvre à 13:00
Lu 13:00 - 17:00
Ma Fermé
Me 13:00 - 17:00
Je Fermé
Ve 13:00 - 17:00
Sa Fermé
Di Fermé

Les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant.

Bien souvent, même s’ils sont domestiqués, ils circulent en toute liberté et se reproduisent au gré de leurs pérégrinations. Ces vagabondages donnent généralement lieu à des portées non désirées qui seront abandonnées par les propriétaires ou bien naîtront dans les squares, terrains vagues, maisons inhabitées ou encore coloniseront des endroits où un système de nourrissage est entretenu par des riverains.

Le nombre de chats « abandonnés » augmente proportionnellement avec le nombre de naissance, d’autant plus que les refuges ne peuvent faire face à cet afflux.

Bien qu’indépendants et débrouillards, les chats errants ont cependant du mal à survivre sans abris et sans nourriture. Craintifs, ils errent la nuit et se cachent le jour. Exposés aux dangers du trafic et aux maladies, leur espérance de vie est alors réduite.

Leur présence dans notre environnement quotidien pose un certains nombre de problèmes en matière notamment de nuisances lors des périodes de reproduction : salissures, tapage nocturne, propagation d’infections, de parasites et de maladies (telles que la Leucose Féline (Felv), le Sida des chats, etc.) mais aussi, de destruction de sacs-poubelles, d’éparpillement des déchets ménagers qui attirent les rats…

Cela d’autant plus que les chats sont des animaux prolifiques. En un an, un chat peut engendrer jusqu’à huit chatons.