Skip to content

Enquêtes publiques

Le Plan Climat de la Ville de Couvin existe depuis 2018 et est composé de 6 fiches thématiques, dont les inondations, les rénovations de bâtiments et la pollution lumineuse. Avec la collaboration des acteurs locaux et des citoyens, nous avons pour objectif de réduire notre empreinte carbone, protéger notre biodiversité et promouvoir des modes de vie respectueux de l'environnement.


Pourquoi s’intéresser à la pollution lumineuse ?


L’éclairage public est un sujet sensible : sentiment de sécurité pour les piétons, les conducteurs, les habitants... . Cependant, il est nécessaire d’aborder la question lorsque certains éclairages mènent à des nuisances qui entraînent des impacts négatifs sur votre santé ainsi que sur la faune et la flore locales.
En effet, la pollution lumineuse peut nous gêner au point d’engendrer des problèmes de sommeil, des insomnies et aggraverait le risque de développer un cancer, par exemple les cancers du côlon et du sein.
Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : aujourd'hui, un tiers de la population mondiale ne voit plus la voie lactée. Aussi, d'après les chiffres partagés par les rapports de l'AIESH et Ores, le coût de l'énergie consommée par l'éclairage public des villes et communes wallonnes représente en moyenne 50% de leur facture d'électricité. En plus d'être une source potentielle de nuisances pour la santé des citoyens et celle des autres vivants, les points superflus sont un gouffre énergétique et économique.
En 2022, le Collège a pris la décision d'éteindre les luminaires entre 00h et 4h, sauf la nuit du samedi au dimanche à Couvin, décision principalement liée à forte hausse des prix de l’énergie cet hiver dernier. Un peu plus tard, le Collège a chargé le Service environnement de sélectionner les points lumineux nuisibles à enlever ainsi que de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation. La prochaine étape est la sélection des points lumineux nuisibles, en concertation avec les habitants couvinois.


Nous avons besoin de votre avis !


L’enquête publique est à présent disponible. Elle concerne votre perception de l’éclairage public et votre position sur le sujet des points lumineux nuisibles. Elle est disponible en version papier à l’accueil de la Commune ainsi qu’en version électronique ce lien : https://urlz.fr/oai1

Cinq récoltes d’avis sont organisées dans les villages pour cette enquête publique. 


Le projet "pollution lumineuse" du Plan Climat rejoint la dynamique de la Région wallonne en matière des points lumineux superflus. En effet, une cartographie a été réalisée par la région, recensant des points de couleur selon leur priorité (rouge, orange, jaune).


Basé sur cette cartographie, 126 points ont été recensés sur l’entité de Couvin (19 en priorité 1, les « points rouges » et 67 en priorité 2, les « points oranges », 40 en priorité 3 « points jaunes »). Tous sont localisés sur la carte du Géoportail https://geoportail.wallonie.be/walonmap (Onglets Ajouter des données – Mobilité - Route - Eclairage public communal inutilement gênant pour la biodiversité).
L’objectif est d’en éliminer un certain nombre, en commençant par les points considérés plus urgents, rouges et oranges, après une sélection des points avec concertation des citoyens. 5 séances de récoltes d’avis seront organisées en novembre et décembre. Vous pourrez y poser vos questions et donner vos avis sur la thématique. Les informations concernant les récoltes d’avis sont disponibles sur le formulaire de l’enquête ou auprès du Service environnement.

Ce questionnaire concerne uniquement l'éclairage situé sur la voie publique. Néanmoins, nous vous incitons en tant que particulier à entamer une réflexion sur la pollution lumineuse chez vous également : lampes allumées toute la nuit dans le jardin, sous un arbre, à l’entrée... .